7 Minutes

Affiche 7 Minutes
Réalisé par Michele Placido
Titre original 7 Minuti
Pays de production France, Suisse, Italie
Année 2016
Durée
Genre Drame
Distributeur filmcoopi
Acteurs Clémence Poésy, Ottavia Piccolo, Ambra Angiolini, Cristiana Capotondi, Fiorella Mannoia
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 767

Critique

Partant d’un fait divers où des ouvrières françaises se sont battues pour leurs droits, le réalisateur italien Michele Placido trace le portrait, en douze figures, de la femme dans la société actuelle.

Dans le petit matin italien, des femmes se rendent sur leur lieu de travail, le même pour toutes. L’usine de textile dans laquelle chacune œuvre parmi trois cents autres ouvrières est sur le point d’être rachetée par une grande entreprise française. Alors que les patrons discutent des contrats, les dix membres du comité ouvrier attendent que la décision tombe : pourront-elles conserver leur place ? Oui, à condition d’accepter la demande posée par leur potentielle nouvelle directrice. Il leur revient alors de voter, en leur nom et en celui de toutes les autres employées, pour ou contre la suppression de sept minutes dans leur pause journalière.

Dans un décor figé, dont les machines et murs froids rappellent parfois Le Désert rouge d’Antonioni, se joue une sorte de Douze hommes en colère au féminin. La tension est parfaitement maintenue tout au long du film grâce à un montage sec, au rythme rapide mais surtout grâce aux comédiennes, absolument parfaites. Car oui, 7 Minuti est avant tout un film de femmes, observées sans jugement par la caméra du réalisateur Michele Placido. Rarement on aura vu des rapports, entre violence et complicité, aussi éloignés de tout stéréotype. Le portrait de chacune des protagonistes est tracé avec justesse, donnant à voir leurs failles, leurs convictions, leurs parcours, sans jamais s’apesantir. Même les plus discrètes laissent ainsi une image vive dans l’esprit du spectateur.

Toutefois, derrière elles, ce sont de nombreuses réalités actuelles qui sont exposées. Là encore, le harcèlement, les conséquences de la crise, les migrations sont autant de thématiques abordées avec sensibilité. Parce qu’elles nous sont transmises à travers les êtres et leur voix, s’en dégage une force de vérité indéniable. Mais les personnages font également assez écran pour qu’il nous soit laissé de poursuivre ces pistes de notre côté. Ce qui nous rappelle que le centre du film est bien l’humain. C’est pourquoi, plus que tout le reste, la question du choix occupe une place essentielle dans 7 Minuti, comme fondement de tout parcours, de toute conscience. Le choix est un droit à décider de sa vie mais aussi de changer les choses, avec tous les déchirements que cela peut impliquer. En sommes-nous tous capables ? Il serait sot de notre part de juger ceux qui y renoncent. Le film, lui, s’en garde bien.

Adèle Morerod