Marie Curie

Affiche Marie Curie
Réalisé par Marie Noëlle
Pays de production France
Année 2016
Durée
Genre Drame, biopic
Distributeur DCM
Acteurs Charles Berling, André Wilms, Karolina Gruszka, Arieh Worthalter
Age légal 6 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 767

Critique

Biopic sur l'une des figures scientifiques majeures Marie Curie revient sur la vie de la «mère du radium» contrainte de lutter pour asseoir sa légitimité dans un domaine exclusivement réservé aux hommes. Entremêlant les affaires privées (la mort accidentelle de Pierre Curie, son aventure avec Paul Langevin) et professionnelles (ses deux Prix Nobel), le film insiste sur leur étroite liaison. Les Curie incarnent ce parfait équilibre, présenté comme exemplaire aussi bien dans leur collaboration scientifique que dans leur rapport amoureux. Paradoxalement, le film en accordant une importance aux affaires privées de la chercheuse ne parvient pas à retraduire sa passion pour son métier.

Le décès précoce de Pierre intervient rapidement et bouleverse subitement cette harmonie. Marie plongée dans un milieu hostile doit désormais continuer seule. Les gardiens des valeurs issus du patriarcat, soutenus par les médias, mobilisent le moindre prétexte pour l'exclure. Dans une scène des plus probantes, des journalistes et curieux encerclent sa maison suite à la révélation publique de sa liaison avec Langevin, laissant dans l'ombre sa nomination, intervenue au même moment, pour son second Prix Nobel.

Si le film met en évidence qu'au fondement de ce rejet réside un refus et une crainte de considérer la femme comme l'égale de l'homme, il n'explique pas comment Marie Curie est parvenue à succéder à son défunt mari pour une place d'enseignante à la Sorbonne ni pourquoi, malgré la pression exercée sur elle pour qu'elle renonce au second prix Nobel, elle finira par l'obtenir.

Sabrina Schwob