Braquage à l’ancienne

Affiche Braquage à l’ancienne
Réalisé par Zach Braff
Titre original Going in Style
Pays de production U.S.A.
Année 2017
Durée
Musique Rob Simonsen
Genre Comédie, Policier
Distributeur foxwarner
Acteurs Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin, Joey King, Ann-Margret
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 767
Bande annonce

Critique

Une opération qui amènera en même temps un peu de piment dans leur vie assez morose de retraités.
Connu pour être à la fois acteur (il a joué dans plus de quinze films et plusieurs séries TV - on l’a vu dans Scrubs, The Exes), réalisateur, scénariste et producteur, Zach Braff nous présente son quatrième film, un remake de Going in Style de Martin Brest (1979).

Dans cette comédie policière humoristique, le cinéaste s’est offert la participation de trois excellents comédiens connus (oscarisés et octogénaires !) qui se sont lancés dans la bagarre avec détermination, s’embarquant dans une aventure dont ils sont loin d’imaginer les conséquences. Mais ça c’est une autre histoire, on ne va rien dévoiler… On se prend vite au jeu, les séquences s’enchaînent sur un bon rythme, soutenues par une musique parfois un peu lourde. Le suspense est de bon aloi, la violence tenue à distance, et le monde bancaire en prend pour son rhume. Le scénario sait ménager les surprises, la dernière étant sans doute l’une des meilleures.

Les hold-up et les braquages de banques au cinéma sont légion, mais Zach Braff a trouvé un ton assez personnel, adéquat et mordant, en respectant un certain nombre de codes liés à ce genre cinématographique, tout en s’amusant aussi à les détourner et à pratiquer l’autodérision. La réussite de ce Braquage à l’ancienne tient avant tout à son ton amusé et à la qualité de jeu des trois vedettes principales.

Antoine Rochat