Réalisé par | Reem Kherici |
Pays de production | France |
Année | 2017 |
Durée | |
Musique | Laurent Aknin |
Genre | Comédie |
Distributeur | inconnu |
Acteurs | Sylvie Testud, Nicolas Duvauchelle, François-Xavier Demaison, Reem Kherici, Julia Piaton |
Age légal | 12 ans |
Age suggéré | 16 ans |
N° cinéfeuilles | 767 |
Il y a une quinzaine d’années, Matthew McConaughey et Jennifer Lopez tombaient amoureux autour d’un accident de poubelle. C’était Un mariage trop parfait (2001) et c’était charmant comme pouvaient l’être les comédies des années 2000. Difficile de croire que le triangle amoureux fiancé – fiancée – plannificatrice de mariage proposé par Reem Kherici aujourd’hui n’a rien à voir avec le film précédent. Matthias (Nicolas Duvauchelle) rencontre Juliette (Reem Kherici), organisatrice de mariage, lors d’une fête et cède à ses avances. Mais il est en couple. Alors,le lendemain matin, lorsque sa compagne découvre la carte de visite de la jeune femme, il croit bon d’encourager le quiproquo et se retrouve lancé dans des préparatifs de mariage. Des péripéties plus ou moins extrêmes s’ensuivent, menant vers une conclusion sans suprise
La tentative de glisser dans Jour J un peu du goût des relations modernes, notamment avec une figure de femme indépendante et carriériste, qui enchaîne les conquêtes,ne résiste pas très longtemps aux cadres imposés par la romance. Quant au propos social, quand bien même sincère, il ne semble pas à sa place dans ce tourbillon de gags. Alors à quoi bon ? Si le personnage de Reem Kherici est indéniablement sympathique, si ses scènes avec Nicolas Duvauchelle dégagent une jolie complicité, si même parfois l’absurdité des situations prête vaguement à sourire, tout ce qui reste de clichés et de lourdeur remporte néanmoins la course. Le seul soulagement est d’en ressortir moins cabossé que les protagonistes.
Adèle Morerod