Life – Origine inconnue

Affiche Life – Origine inconnue
Réalisé par Daniel Espinosa
Pays de production USA
Année 2016
Durée
Genre Science fiction, thriller
Distributeur waltdisney
Acteurs Ryan Reynolds, JakeGyllenhaal, Rebecca Fergusson
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 766

Critique

Y-a-t-il une vie sur mars ? Oui, répond l’équipage de la Station Spatiale Internationale qui vient de ramener à bord un échantillon prometteur. Mais, poursuivant leurs recherches dans le laboratoire de la station, ils découvrent bientôt que cette vie possède des qualités qui les dépassent.

Le sujet est connu, largement exploité. Aussi Daniel Espinosa évite-t-il la surdose de fantastique, préférant calculer la progression des rebondissements pour maintenir une tension réelle. La ressemblance avec Alien est assumée, notamment lors d’un échange entre les ingénieurs et des écoliers.

Soumis à l’étouffement du huis-clos, les six membres d’équipage luttent pour leur vie dans des contextes, certes, peu crédibles ; certains détails du protocole de leur mission ne sont même pas connus d’eux tous. Leur aventure se déroule de façon linéaire et plutôt convenue, bien que sans les excès propres au genre.

Espoirs et déceptions alternent alors que diminuent les chances de survie. Vient alors le moment de quelques considérations philosophiques et d’une sentimentalité compréhensible…  Tandis que la bande –son obéit au mauvais génie hollywoodien : bruyante et d’un expressionnisme facile.

Life souffre de ses défauts, mais reste un spectacle d’assez bonne tenue, à la fois angoissant et divertissant. Sa bonne surprise serait la dernière séquence, si elle était amenée par plus d’originalité et sielle ne risquait pas d’être vue comme un moyen pour les scénaristes de s’en tirer à bon compte… A moins que…. L’avenir dira s’il fallait y voir l’annonce d’un deuxième épisode.

Geneviève Praplan