Split

Affiche Split
Réalisé par M. Night Shyamalan
Pays de production U.S.A.
Année 2017
Durée
Musique West Dylan Thordson
Genre Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur
Distributeur universal
Acteurs James McAvoy, Betty Buckley, Anya Taylor-Joy, Haley Lu Richardson, Jessica Sula
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 763
Bande annonce

Critique


Avec ce nouveau film, le cinéaste retrouve quelques couleurs après l’échec cuisant d’After Earth (2013). Dans le genre épouvante, le début tient ses promesses en créant un suspens soutenu et angoissant : Kevin (James McAvoy) souffre d’un « trouble dissociatif de l’identité » appelé aussi « trouble de la personnalité multiple ». Cette déficience implique la présence de plusieurs individualités distinctes chez le jeune homme qui prennent à tour de rôle le contrôle de son comportement, avec l’incapacité à se rappeler des souvenirs personnels : une sorte de kaléidoscope de personnages qui prennent vie dans un seul corps. Kevin est habité par 23 protagonistes qui se battent pour exister. Dans ce contexte, il est amené à kidnapper 3 jeunes filles. Un huis-clos pesant et étouffant commence alors, avec comme seul lien extérieur sa rencontre ponctuelle chez sa psychiatre dévouée, le docteur Karen Fletcher (Betty Buckler)…

La qualité de la réalisation, par son art du cadrage et du montage, engendre un stress incroyable. Le récit se déroule lentement, sans précipitation, en laissant le soin aux différents personnages de se développer, augmentant ainsi la tension jusqu’au moment où toutes ces individualités chez le jeune homme vont voler en éclat… dès lors, le scénario fonctionne moins bien, et la maîtrise du sujet échappe au cinéaste, tombant dans un crescendo d’horreurs moins subtiles.

Relevons l’incroyable interprétation de James McAvoy qui livre une prestation intense, tant psychologique que physique. Ce comédien prouve à nouveau sa faculté à jouer des rôles limites, aussi bien au théâtre qu’au cinéma.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 12