Lego Batman - le film

Affiche Lego Batman - le film
Réalisé par Chris McKay
Titre original The Lego Batman Movie
Pays de production U.S.A., Danemark
Année 2017
Durée
Musique Lorne Balfe
Genre Animation
Distributeur foxwarner
Acteurs Zach Galifianakis, Rayane Bensetti, Philippe Valmont, Stéphane Bern, Natoo
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 762
Bande annonce

Critique

Lego Batman - le film n'est pas à proprement parler une suite, mais plutôt une adaptation de La grande aventure Lego sorti en 2014. Il est cette fois centré sur le célèbre justicier volant de Gotham City. Le film se moque gentiment du mythique Batman, et au passage d'autres personnages comme Robin, le Joker ou Superman. Dès le début se dégage de l'ensemble une impression de plaisir joyeux et décoiffant plutôt réussie. Ceci grâce à une séquence de pré-générique très drôle, des dialogues amusants, de nombreuses séquences musicales et d'excellentes trouvailles dans l'animation.

Toutefois au bout d'un moment, l'intérêt s'émousse. Certes, dans ce genre de films tout est permis, rien n'est "too much". Mais lorsque des dinosaures, des Gremlins et même King Kong se mettent à arpenter les rues de Gotham City, ça commence à faire un mélange un peu trop hétéroclite. D'autre part, le cinéaste a dû subir l'obsession du rythme et la terreur du temps mort: à l'exception de quelques moments plus calmes, peu de plans dépassent les trois ou quatre secondes. L'extrême concentration exigée pour être sûr de ne manquer aucun gag, aucune prouesse ou référence, empêche de se laisser aller à savourer le film dans son ensemble.
Du pour et du contre donc, pour ce film d'animation faisant preuve d'une grande énergie et d'une dextérité sans limites, mais qui laissera trop peu de répit au public enfantin auquel il est destiné, affaiblissant ainsi son intérêt. Enfin, signalons par boutade que le titre du film est mensonger: il devrait s'appeler "Playmobil Batman Movie"!

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 12