Ami (L')- François d’Assise et ses frères

Affiche Ami  (L')- François d’Assise et ses frères
Réalisé par Renaud Fély, Arnaud Louvet
Pays de production France
Année 2016
Durée
Genre Drame historique
Distributeur inconnu
Acteurs Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Elio Germano, Yannick Renier,Alba Rohrwacher
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 759

Critique

Le bonheur se trouve dans la pauvreté et l’humilité. Cependant, ici, le véritable protagoniste n’est pas François (Elio Germano), mais plutôt son disciple et ami Élie de Cortone, interprété par un Jérémie Renier en « état de grâce ». Ce point de vue distinguece film des réalisations de Roberto Rossellini (Les onze Fioretti, 1950), de Liliana Cavani (François d’Assise, 1966) ou de Franco Zeffirelli (François et le Chemin du soleil, 1972). François est un pur, dont la vision va bien au-delà du matériel, alors qu’Élie, fils de bonne famille diplômé en droit, dévoué et motivé spirituellement, se montre très désireux d’atteindre des objectifs fixés: si l’un parle d’aimer la pauvreté, l’autre insiste sur le devoir de la combattre. Leur relation forte et tendue permet ainsi de soulever la question de l’idéal et des accommodements obligatoires pour que perdure l’aventure extraordinaire inaugurée par François. Mais à quel moment le compromis nécessaire glisse-t-il vers la compromission inadmissible ?

Tout commence en 1209, alors que le Pape Innocent III vient de refuser la Règle qui rendrait légitime la confrérie formée autour de François et assurerait la pérennité de son ordre. Seulement, aux yeux de François, « la liberté ne se négocie pas ». Ce n’est toutefois pas un tel propos qui empêchera son amide tout tenterpour le convaincre d’être moins « radical », tant il veut à tout prix éviter qu’on le prenne pour un hérétique. Elie, poussé par le cardinal Ugolino (Olivier Gourmet) finira-t-il par convaincre son François, tenaillé par l’évangile du Christ, jusqu’à en être marqué dans sa chair ? Dès lors, ce qui lie et oppose les deux hommes n’est-ilpas analogue à ce qui se tissait entre Juda et Jésus?

Dans une mise en scène délicate et minimaliste, Renaud Fely (qui signa Pauline et François) et Arnaud Louvet confrontent les deux personnages historiques et font entendre de manière naturelle nombre de citations des évangiles et de prédications de François, comme par exemple la prière qui lui est attribuée. Et si le décor, dans lequel évoluent les frères, tient plus du théâtre que de la reconstitution historique, cela importe peu. Ce que l’on retiendra, c’est davantage la simplicité et la sobriété des mots échangés, les évocations qui priment sur les affirmations et la finesse du ton, toutes en accord avec leur sujet, même si quelques scories demeurent comme les accents étranges de Claire et de François.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 14
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 12