Mercenaire

Affiche Mercenaire
Réalisé par Sacha Wolff
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Luc Meilland
Genre Drame
Distributeur inconnu
Acteurs Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala, Laurent Pakihivatau, Petelo Sealeu
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 760
Bande annonce (Allociné)

Critique

Fiction proche du documentaire, le premier film de Sacha Wolff  se présente comme l’histoire de Soane (Toki Pilioko), un jeune rugbyman de Wallis (archipel de la Polynésie) qui quitte Nouméa pour s’en aller jouer en France, cela contre la volonté d’un père tyrannique. Mais rien ne se passe comme prévu : Soane n’est pas admis dans l’équipe prévue, et quand il aura trouvé une place dans un autre club il devra compléter son salaire par un boulot de vigile dans une boîte de nuit. À 19 ans il est plutôt costaud (110 kg), et il tombera amoureux de la fille du patron d’un bar.

Le film évoque sans détours les problèmes de dopage, les nombreuses blessures récoltées pendant les matches, l’exploitation des joueurs qui deviennent des «mercenaires» sous-payés, le choc des cultures entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole française, le déracinement et le racisme ambiant. La belle idée d’une possible intégration sociale par le sport en prend un sacré coup.

Une autre facette de Mercenaire permet de découvrir quelques-unes des coutumes du pays d’origine de Soane (le cinéaste Sacha Wolff glisse ici ou là une ou deux séquences consacrées à différentes cérémonies maori). Le départ du jeune rugbyman provoquera dans sa famille et dans la communauté qui l’entoure une forte réaction de rejet.

Le film dépasse le cadre du rugby (quelques scènes de matchs ou d’entraînement seulement) et s’attache à une existence (excellente prestation de TokiPilioko dans le rôle principal). Le cinéaste a fait appel à des acteurs non-professionnels qui se sont fortement impliqués dans ce récit. Le scénario est parfois un peu pesant et si certaines séquences ont la qualité d’un bon documentaire, d’autres, dans la fiction, sont parfois plus maladroites, comme celle de l’histoire de Coralie (Iliana Zabeth), la fille avec laquelle Soane aura une longue aventure et dont il va découvrir la petite vertu. Un côté mélo qui n’ajoute rien.

Voyage chaotique, Mercenaire est un film rempli d’obstacles et de violences. Soane devra payer le prix fort pour avancer sur le chemin d’une forme de liberté personnelle.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 14
Nadia Roch 15