A fond

Réalisé par Nicolas Benamou
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Michael Tordjman, Maxime Desprez
Genre Comédie, Action
Distributeur frenetic
Acteurs José Garcia, André Dussollier, Vincent Desagnat, Caroline Vigneaux, Charlotte Gabris
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 759
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ce film tombe à pic, alors que depuis quelque temps,l’automatisation se vulgarise. Il interroge avec légèreté la technologie qui envahit le quotidien de tout un chacun, tant dans ses communications que ses déplacements.

Départ donc pour la mer en compagnie d’une brave famille, embarquée sur l’autoroute dans un monospace flambant neuf, roulant à 130 km/h, vitesse qu’il est tout à coup impossible de réduire. Ce huit clos, qui réunit la famille classique (papa/José Garcia, maman/Caroline Vigneaux, et leurs deux enfants) s’est enrichie du grand-père (André Dussollier) et, au passage, d’une jeune femme abandonnée dans une station-service. Les six passagers vont ainsi passer de la joie du départ en vacances à une montée progressive de l’angoisse,tout en prenant conscience que leur véhicule risque de se transformer en corbillard à l’approche d’un embouteillage monstre. L’occasion est donc belle pour s’accuser mutuellement et laisser remonter quelques secrets mal enfouis qui ne fontqu’amplifier la crise.

Les comédiens n’ont pas l’air de s’ennuyerdans ce périple – y compris Florence Foresti  en responsable de la gendarmerie –, mais ils en font tant que le suspense en pâtit et qu’au bout d’une heure on piaffe d’impatience. Le ton est sympathique et sans vulgarité, mais aujourd’hui la technologie permet bien davantage  qu’un régulateur de vitesse, puisque chacun peut acquérir un véhicule prenant tout seul en compte la conduite, ce qui permet de lâcher totalement le volant et les pédales. Seule limite à ce jour, l’enclenchement du pilotage automatique  n’est autorisé que sur autoroute. Un opus 2 à suggérer ? – Pas sûr.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 11
Anne-Béatrice Schwab 5