Sully

Affiche Sully
Réalisé par Clint Eastwood
Pays de production U.S.A.
Année 2016
Durée
Musique Christian Jacob
Genre Biopic, Drame
Distributeur foxwarner
Acteurs Aaron Eckhart, Tom Hanks, Laura Linney, Anna Gunn, Autumn Reeser
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 758
Bande annonce

Critique

Le 15 janvier 2009, le commandant ChesleySullenberger pose son Airbus 320 en détresse sur les eaux glacées du fleuve Hudson à New-York, sauvant in extremis la vie des 155 passagers à bord. Deux réacteurs ont en effet été subitement  bloqués suite à l’impact provoqué par une nuée d’oiseaux. L’amerrissage est pour le moins surprenant, spectaculaire et fera le tour du monde aux informations. Une histoire vraie, dont le héros a été salué dans le monde entier.

Mais voilà : une enquête a été ouverte, des simulations ont été faites pour comprendre les causes de l’accident, et la parole du commandant  Sullenberger et de son co-pilote est mise en doute. Pourquoi n’ont-ils pas rebroussé chemin pour atterrir à Newark ou encore sur un autre aéroport des environs ? Le commandant est soupçonné de n’avoir pas pris la bonne décision. Sa réputation est menacée.Sully, interprété par un Tom Hanks  à la chevelure et à la moustache blanche, va chercher à prouver que son choix était le seul possible. Une autre décision de sa part aurait provoqué une catastrophe autrement ravageuse et mortelle, explique-t-il aux enquêteurs.

Clint Eastwood a choisi de reconstituer le spectaculaire amerrissage, le sauvetage périlleux des passagers par des bateaux et des hélicoptères mais aussi toute l’enquête autour de ce fait hors du commun. Le film est sobre, Hanks est parfait dans le rôle du commandant Sullenberger, les vues aériennes de Manhattan sont superbes et parfois impressionnantes, rappelant par moments une autre catastrophe, celle des avions qui se précipitèrent sur les tours du World Trade Center le 11 septembre 2011. En point final, quelques images d'archives montrent le visage du vrai commandant Sullenberger.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
15
Geneviève Praplan 12
Nadia Roch 15
Georges Blanc 17
Anne-Béatrice Schwab 17
Philippe Thonney 16
Serge Molla 18