Tokyo Eyes

Affiche Tokyo Eyes
Réalisé par Jean-Pierre Limosin
Pays de production Japon, France
Année 1997
Durée
Musique Xavier Jamaux
Genre Comédie, Fantastique, Policier
Distributeur Haut et Court
Acteurs Shinji Takeda, Hinano Yoshikawa, Kaori Mizushima, Tetta Sugimoto, Ren Osugi
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 355

Critique

"Réalisé par un Français, ce ""policier"" japonais, étrange et difficile à comprendre, ressemble à un clip géant des valeurs de la jeunesse japonaise. Dans Tokyo et ses sombres quartiers, les personnages, malfaiteurs, policiers, justiciers, évoluent lentement afin de pouvoir mieux être cernés...

Tokyo, fin de siècle. La police est sur les traces d'un tueur, le ""bigleux"". Une jeune fille, Hinano trouve K (le bigleux) qui s'est inventé un rôle de justicier. Derrière ses lunettes déformantes, il tire sur ses victimes, mais les rate toujours. Les rate-t-il vraiment?

Le réalisateur a choisi Tokyo, avec son arrière fond de froideur, dans laquelle, sur une musique techno, évolue une jeunesse dans un monde technologique complexe fait de virtuel et de réel.

La mission du ""bigleux"" est de faire peur, de punir ceux qui commettent des actes malveillants. Au départ nous sommes confrontés à une intrigue policière, puis les relations entre les personnages deviennent plus importantes, en particulier l'amour naissant entre Hinano et le bigleux.

Ce n'est pas un ""policier"" au sens habituel du genre... On retiendra dans ce film le climat qui se dégage de Tokyo, la densité de certains personnages, la complexité des situations et des relations. L'intrigue est déroutante et on reste perplexe quant à la démarche du réalisateur."

Ancien membre