The Road to Eldorado

Affiche The Road to Eldorado
Réalisé par D'Eric «Bibo», Don PaulBergeron
Pays de production U.S.A.
Année 2000
Durée
Musique Hans Zimmer, Elton John
Genre Animation, Aventure
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Kenneth Branagh, Kevin Kline, Rosie Perez, Armand Assante, Edward James Olmos
N° cinéfeuilles 400
Bande annonce (Allociné)

Critique

Tandem de choc pour le nouveau long métrage d'animation de DreamWorks Pictures: le français Eric Bergeron a notamment à son actif LES AVENTURES DE PINOCCHIO et FIEVEL ET LE NOUVEAU MONDE; Don Paul a contribué à LA PETITE SIRENE, ALADDIN et POCAHONTAS, et a brillé dans LE PRINCE D'EGYPTE.

Tandem de choc pour les héros du film, Tulio et Miguel, zonards espagnols du XVIe siècle qui, fuyant des victimes de leurs petites arnaques, se retrouvent sans le vouloir à bord de la caravelle du farouche conquistador Cortez puis, découverts comme passagers clandestins, sont débarqués et, grâce à une carte au trésor gagnée à l'occasion d'un jeu truqué, trouvent la route de l'Eldorado, la légendaire cité inca ruisselante d'or.

Tandem de choc pour les acteurs ayant prêté leur voix aux deux compères, Kevin Kline et Kenneth Branagh - et mention spéciale à Rosie Perez, par qui la craquante Chel s'exprime avec beaucoup de charme et de malice.

Tandem de choc avec les auteurs des chan­sons, Elton John (qu'on ne présente plus) et Tim Rice (faut-il rappeler qu'il fut le parolier de JESUS-CHRIST SUPERSTAR?), qui avaient déjà collaboré pour LE ROI LION.

Tandem de choc avec les traditionnels per­sonnages secondaires pimentant l'action de leur humour: un cheval et un tatou.

Pas une seconde d'ennui, pas un temps mort (même pendant les chansons), pas de mièvrerie mais pas de brutalité non plus. Des images et des couleurs somptueuses. Des personnages qui se complètent bien, avec un Miguel romantique et idéaliste, et un Tulio plus terre à terre, une Chel qui fait penser à Betty Boop, un grand chef un peu pompeux mais cordial, un sorcier inquiétant à souhait. Et une foule de clins d'oeil qui n'échapperont pas aux adultes, mais ne gâcheront en rien le plaisir des plus jeunes spectateurs.

Allez voir cette jolie comédie d'aventures et d'amitié. Vous y remarquerez en outre qu'Eric Bergeron est sûrement un tintinophile averti: la longue marche de Miguel et Tulio n'est pas sans rappeler celle du jeune reporter et de ses amis à la recherche du Temple du Soleil, à preuve notamment le franchissement du rideau d'une cascade séparant le mythique Eldorado du monde ordinaire...

Daniel Grivel