Au nom d'Anna

Affiche Au nom d'Anna
Réalisé par Edward Norton
Titre original Keeping the Faith
Pays de production U.S.A.
Année 2000
Durée
Musique Elmer Bernstein
Genre Comédie, Romance
Distributeur Buena Vista I.
Acteurs Ben Stiller, Edward Norton, Jenna Elfman, Ron Rifkin, Anne Bancroft
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 400
Bande annonce (Allociné)

Critique

Trois anciens camarades d'école ont séparé leur route. Anna (Jenna Elfman) est devenue une femme d'affaires accomplie. Ses deux anciens condisciples ont bifurqué l'un et l'autre vers la pratique religieuse. Brian Kilkenny Finn, Irlandais d'origine, est devenu un prêtre de l'Eglise catholique, tandis que son ami de toujours, Jake Schram s'est engagé avec autant de ferveur comme rabbin à la synagogue de New York. Ils vivent l'un et l'autre dans un quartier riche et conduisent, chacun dans son rite, une vie de célibataire, heureuse et sans problèmes. Jusqu'au jour où Anna revient.

Voici que se confrontent le Talmud, l'Evangile, et le téléphone portatif, alors qu'Anna inspire aux deux garçons un sentiment inacceptable. Brian est fidèle à ses voeux de chasteté, et en tant que rabbin, Jake ne peut épouser une non-juive. Le dilemme occupe la durée d'un film trop long, avec les malentendus inhérents au genre. On peut oublier cette histoire peu convaincante, à peine divertissante, tant les ingrédients en sont connus.

Réalisateur et acteur Edward Norton ne signe pas un coup d'éclat. Le cas de conscience des deux religieux, bien que l'enjeu soit d'importance, n'est qu'un prétexte pour une histoire d'amour. Cette éven­tuelle originalité supprimée, Keeping the Faith est l'un de ces films comme on en distribue beaucoup trop aux dépens de tant d'autres. Quand on pense que Gods and Monsters a été tourné en 1998 et qu'il ne sort que maintenant sur les écrans romands, il y a de quoi se demander où va le cinéma.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 11
Ancien membre 14
Ancien membre 16
Antoine Rochat 12