Economie du couple (L')

Affiche Economie du couple (L')
Réalisé par Joachim Lafosse
Pays de production Belgique, France
Année 2015
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur Outside the Box
Acteurs Marthe Keller, Cédric Kahn, Bérénice Bejo, Catherine Salée, Jade Soentjens
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 753
Bande annonce (Allociné)

Critique

Voilà qui change des scénarios fleur bleue dans lesquels on s’aime et l’on se désaime pour en aimer d’autres… Joachim Lafosse s’attaque avec rigueur à l’une des raisons pour lesquelles on se sépare; il le dit tout net dans le titre de son nouveau film, c’est l’économie. Un cinéaste «intelligemment désagréable», dit de lui le journal Le Monde. Et pour cause!

Installés depuis une dizaine d’années dans une belle maison, Marie (Bérénice Bejo) et Boris (Cédric Kahn) ne se supportent plus. Elle surtout qui, se sentant chez elle, a mis en place un plan très strict de visites auquel son mari est impérativement prié de se tenir. Il y a pourtant les jumelles de huit ans, angoissées face aux disputes de leurs parents, mais comment pourraient-elles réconcilier le couple?

Si Marie s’octroie tous les droits, c’est parce qu’elle a payé la maison. Du moins selon ses dires que bien sûr Boris conteste. L’épouse tendue comme une corde à linge, l’époux plutôt débonnaire mais apparaissant sous le jour désagréable du chômeur écornifleur… Les deux se harponnant à tour de rôle sur le thème «c’est moi qui paie tout», ou «c’est moi qui ai travaillé»…  Voilà en gros le contexte de ce film qui, forcément, se présente à beaucoup de spectateurs comme un miroir.
Dans cette histoire dedéchirement, le cinéaste belge s’appuie sur les biens acquis par les deux conjoints, ceux qu’on ne peut pas forcément partager. Et c’est au centre même de ces biens acquis en commun qu’il installe sa mise en scène, sorte de huis clos qui n’offre quasiment aucune perspective d’accalmie.
Joachim Lafosse décortique les points de vue, ne donne raison à personne, se tourne vers les fillettes –si souvent désobéissantes parce papa et maman se contredisent – dont il observe le comportement avec une terrible justesse…. Elles aussi sont un miroir, mais pour leurs parents qui pourraient y lire le résultat de leurs marchandages permanents.

Aride, presque scientifique, L’économie du couple s’en tient strictement à la discussion sur l’argent. Et pourtant, ce seul point montre bien les difficultés conséquentes qui ne cessent de s’emmêler, de grossir, de pourrir la situation. Une relation est complexe. A plus forte raison, une relation de couple, construite à la fois sur le sentiment amoureux et un contrat économique.

Dans cet exercice difficile, les deux acteurs n’ont pas la partie facile aux antipodes du souci de séduire qui dégouline, par exemple, dans Eternité de Tran Anh Hung. Cédric Kahn et Bérénice Bejo incarnent la désintégration du couple; les spectateurs ne peuvent que souffrir pour eux en admirant la justesse du propos.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 15