Critique
Voici, à côté de Jane Campion (UN ANGE A MA TABLE et LA LEÇON DE PIANO notamment), une autre cinéaste néo-zélandaise, Alison Maclean. Avec en guise de dénominateur commun une approche originale et très personnelle du récit. On est loin des produits industriels hollywoodiens léchés. Ici, l'image est brute, et les protagonistes le sont tout autant..
Inspirée de Denis Johnson, auteur états-unien qui a vécu de manière intense les années 70, Alison Maclean évoque, dans les mêmes années - en passant, chapeau pour la musique, les costumes, les décors -, un jeune homme paumé, ballotté de rencontres hasardeuses en entreprises foireuses, qui rencontre une fille à peine moins ballottée que lui, accrochée aux drogues dures.
Rude odyssée, au bout de laquelle le héros finit par se trouver et se racheter, en s'occupant de personnes encore plus naufragées que lui. En aimant les autres, il finit par s'aimer lui-même.
Alison Maclean a réalisé CRUSH, son premier film, en 1992. Il a été sélectionné au Festival de Cannes. La réalisatrice est considérée comme l’une des cinéastes les plus prometteuses du moment.
Daniel Grivel