Mechanic Résurrection

Affiche Mechanic Résurrection
Réalisé par Dennis Gansel
Titre original Mechanic : Resurrection
Pays de production U.S.A.
Année 2016
Durée
Musique Mark Isham
Genre Action
Distributeur Impuls
Acteurs Tommy Lee Jones, Jason Statham, Michelle Yeoh, Jessica Alba, Sam Hazeldine
N° cinéfeuilles 751
Bande annonce

Critique

Arthur Bishop (Jason Statham) pense avoir mis un terme à sa carrière de tueur à gages. Il essaie de couler des jours heureux avec sa compagne Gina (Jessica Alba), à Rio de Janeiro. Mais son ennemi de toujours, Crain (Sam Hazeldine), enlève subitement son amie et contraint Arthur à remettre ça : il doit – c’est le contrat pour la retrouver – parcourir le monde et accomplir trois assassinats quasi impossibles. Avec une obligation : ces exécutions (de trois gros trafiquants d’armes) doivent passer pour de simples accidents. Pas facile, et le temps presse.

On aurait bien voulu que le cinéaste Dennis Gansel s’attache à la personnalité du tueur Arthur, mais ce n’est pas le portrait d’un individu évoluant dans un univers de violence -

tout en s’efforçant de rester un homme d’honneur - qui l’a intéressé. Arthur tentera l’impossible, à savoir être plus dur et plus fort que tous ses ennemis réunis, et cela pour que justice (?) soit rendue. Un schéma classique, sans surprise, et un déroulement selon les normes d’un film d’action où violences et invraisemblances sont permanentes. Cela ferraille dur, continuellement, Bishop est invincible, et rien d’autre n’émerge de ce bruit et de cette fureur. On saluera encore au passage la présence d’autres acteurs connus, Tommy Lee Jones (Max Adams) et Michelle Yeoh (Mae) en tête. Pas facile peur tout ce monde de survivre au milieu de tant de coups de feu. Et de ne pas être laminés par cette terrifiante course contre la montre.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 5
Anne-Béatrice Schwab 6