Route nationale 7

Affiche Route nationale 7
Réalisé par Jean-Pierre Sinapi
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 404

Critique

Regard sensible porté sur le monde des handicapés, le film de Jean-Pierre Sinapi est une heureuse surprise. Et la confirmation du talent de Nadia Kaci et Olivier Gourmet.

Produit par Jacques Fansten (LA FRACTURE DU MYOCARDE) dans le cadre de sa collection «Petites caméras» (TV Arte), voilà un film qui, sans tapage publicitaire, sort de l'ordinaire. Scénariste et réalisateur, Jean-Pierre Sinapi s'est très fortement inspiré de l'histoire de sa propre soeur, Julie, éducatrice spécialisée dans un foyer pour handicapés moteurs adultes près de Toulon. A l'aide d'une caméra numérique qui lui a permis de ne pas perturber la vie quotidienne des patients et de saisir sur le vif certains détails fugitifs, le cinéaste n'a pas choisi la facilité: partant d'un cas particulier (et réel), celui de René - un patient myopathe irascible passant son temps à insulter tout le monde (dans un langage très cru) et qui s'était un jour confié à sa sœur - le réalisateur aborde, avec beaucoup de tact, la question de la vie sexuelle des handicapés. Julie prendra en charge l'angoisse et la demande de René et partira à la recherche d'une prostituée, le long de la nationale 7.

Les héros de ce film de fiction prennent racine dans la réalité et confèrent à ROUTE NATIONALE 7 le caractère d'un document authentique. Le personnage de Julie - interprété par Nadia Kaci, dont on a déjà remarqué le talent dans ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI, de B. Tavernier - donne son centre de gravité au film: «C'est une sainte laïque qui lutte pour les causes perdues, dit J.-P. Sinapi. Et elle les gagne. Dévouée aux handicapés, elle se bat pour que les choses avancent». Julie n'accepte pas en effet cette forme de refus de l'autre, et des handicapés en particulier, qui passe en premier lieu par le déni total de leur sexualité.

Cela dit il n'est pas facile d'aborder un sujet aussi brûlant: J.-P. Sinapi a réussi la gageure d'éviter tout schématisme, tout voyeurisme, toute sensiblerie, et de trouver en même temps un ton juste, fait de gravité et d'humour. Le film est interprété par des acteurs (Olivier Gourmet est remarquable dans le rôle de René) et des handicapés du foyer sans qu'il y ait le moindre hiatus entre eux. L'intérêt ne faiblit jamais tout au long de cette histoire ponctuée de multiples rencontres. ROUTE NATIONALE 7, qui a remporté il y a quelques mois le Prix du public au Festival de Berlin, est à la fois un film intelligent et un témoignage émouvant.

Antoine Rochat