Fritz Bauer. Un Héros allemand

Affiche Fritz Bauer. Un Héros allemand
Réalisé par Lars Kraume
Titre original Der Staat gegen Fritz Bauer
Pays de production Allemagne
Année 2015
Durée
Musique Julian Maas, Christoph Kaiser
Genre Drame
Distributeur looknow
Acteurs Jörg Schüttauf, Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg, Sebastian Blomberg
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 747
Bande annonce (Allociné)

Critique

Fascinant et bouleversant, le film de Lars Kraume s’attache à retracer le combat entêté et solitaire qu’a mené le procureur général Fritz Bauer douze ans après la chute de l’Allemagne nazie pour retrouver les auteurs des crimes commis à Auschwitz, dont Adolf Eichmann, le «comptable de la solution finale », responsable de l’extermination de millions de Juifs, afin que la République allemande reconnaisse enfin les atrocités du nazisme. Il ne voulait pas la vengeance mais la justice alors que les Allemands eux, cherchaient à oublier les horreurs de la guerre et à passer comme chat sur braise sur les atrocités nazies. Il découvre après d’âpres recherches qu’Adolf Eichmann se cache en Argentine. Mais comme il se méfie de la hiérarchie de la justice allemande où d’anciens nazis sont toujours en place et qu’il a lui-même reçu des menaces de mort de gens qui voulaient le faire taire et des insultes parce qu’il était juif, il choisit d’informer le Mossad, les services secrets israéliens pour enfin parvenir à capturer et arrêter Eichmann.

La personnalité rugueuse de Fritz Bauer, menacé par la haine de personnalités au pouvoir, son combat pour la justice perpétuellement entravé, sont restitués avec conviction par le cinéaste allemand qui a donné à son film biographique des allures de thriller politique. Il montre avec force le rôle déterminant de Fritz Bauer dans le plus grand procès pénal de l’histoire judiciaire allemande, qui se déroula à Francfort, mais dont on ne connaîtra l’importance que dix ans après la mort de l’héroïque procureur général. Fritz Bauer meurt d’ailleurs dans des circonstances pour le moins suspectes. L’aurait-on « suicidé » ? La personnalité de Fritz Bauer est magistralement évoquée par Burghart  Klaussner, cigare au bec, bourru et têtu à souhait.

Un film magistral  et prenant dont la trame n’est pas sans rappeler le film de Giulio Ricciarelli, Labyrinthe du silence (2014) qui lui, retra-ce l’histoire du premier procès mené en Allemagne contre les criminels nazis.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
15
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 17