Mystère Paul (Le)

Affiche Mystère Paul (Le)
Réalisé par Abraham Ségal
Pays de production France
Année 1999
Durée
Genre Documentaire
Acteurs Didier Sandre
Age légal 10 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 399
Bande annonce (Allociné)

Critique

Un remarquable documentaire d’investigation va intéresser tous les passionnés de l’apôtre Paul… Et les autres?

A l’image de l’apôtre Paul, sujet de ce film documentaire, la caméra d’Abraham Ségal n’en finit pas de voyager: New York, Rome, Tarse, Jérusalem, Paris, Athènes, Damas... L’auteur parcourt le monde et recueille des interviews, presque aussi vite que sa pensée progresse face au sujet consistant qu’elle s’est imposée: Paul. Un Paul décrypté sous des angles fort divers, toutes disciplines et toutes sensibilités religieuses ou confessionnelles non pas confondues, mais entendues. Prennent ainsi place dans cette fresque impressionnante de richesses et de nuances des êtres d’une variété étonnante: exégètes, ministres et chercheurs, artistes (peu avant sa mort, le cinéaste Pa­solini projetait de tourner un film sur Paul), un militaire à Chypre, une avocate à Jérusalem, un chauffeur de taxi à New York, un philosophe à Athènes… Chacun apporte sa touche à ce portrait aux facettes multiples et fait rebondir le sujet.

La réflexion de Ségal progresse tantôt comme un bulldozer, empoignant les grands chapitres de la pensée paulinienne (le juif considéré par les siens comme un traître parce qu’il conteste la primauté de la Loi mosaïque; Paul et l’égalité fondamentale de tout être humain; Paul fondateur du christianisme; Paul et les femmes, etc.) tantôt comme un poète qui cherche à saisir avec un infini respect les plus sub­tiles nuances du discours de ses interlocuteurs. Les qualités essentielles du film résident dans ce respect de l’autre pour tendre à la vérité, mais aussi dans la richesse du récit et la volonté pour l’auteur d’inscrire son film dans l’aujourd’hui des Eglises et de la foi.

En revanche - c’est là son moindre défaut - l’intellectualisme de la narration va sans doute limiter le public à un auditoire très restreint: les personnes qui connaissent déjà Paul et que Paul interpelle d’une manière ou d’une autre. Il est malheureusement un secret que Ségal n’est pas parvenu à arracher à Paul: le succès dans l’annonce ou la promotion «efficace» d’un autre.

Ancien membre