Soleil de plomb

Affiche Soleil de plomb
Réalisé par Dalibor Matanic
Pays de production Croatie, Serbie, Slovénie
Année 2015
Durée
Musique Alen Sinkauz, Nenad Sinkauz
Genre Drame
Distributeur looknow
Acteurs Tihana Lazovic, Goran Markovic, Nives Ivankovic, Dado Cosic, Stipe Radoja
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
Bande annonce (Allociné)

Critique

Trois récits et époques différentes (1991, 2001 et 2011) pour raconter des histoires dans des villages croates. Le point commun est la haine entre les ethnies.
Jelena et Ivan est le premier volet de cette trilogie, se déroulant en 1991 en Dalmatie. Jelena (Tihana Lazovic) et Ivan (Goran Markovic) s'aiment et ont projeté de partir vivre à Zagreb. Malheureusement pour eux, ils sont respectivement serbes et croates. Leur idylle est très mal vécue par leur entourage. Les deux communautés sont sous tension comme l'atteste le long défilé des voitures dans la campagne remplies de militaires. On sent une atmosphère de peur qui règne dans cette région. Pour réussir à s'enfuir, les deux protagonistes vont rencontrer beaucoup d'ennuis.

Natacha et Ante est le deuxième tableau: l'action se situe en 2001. Ante (Goran Markovic) est engagé pour retaper une vieille maison. On découvre une région détruite, qui doit se reconstruire. Les souffrances du passé sont encore très vives, empêchant des relations amoureuses entre les deux camps de se développer. Les tentatives de rapprochement s'opèrent mais sans trouver l'harmonie nécessaire pour s'épanouir.
L'histoire de Marja et Luka se passe en 2011. La jeunesse a réussi à se libérer du poids du passé. Elle s'est affranchie de la haine et vit dans l'excès d'alcools, de drogues et de fêtes de tous genres. Luka (Goran Markovic), un étudiant profitant des joies de la liberté, fait une visite à ses parents et en profite pour se rendre chez son ancienne amie, Marja (Tihana Lazovic) qu'il a quittée. Sa vie est rude et elle est seule pour élever un petit garçon, leur fils. Accablé de remords, Luka va repenser le cours de son existence et assumer ses responsabilités.

Le cinéaste décrit de manière bouleversante les conséquences d'un conflit meurtrier durant 20 ans, en prenant comme point de repère trois décennies. Les acteurs principaux (Tihana Lazovic et Goran Markovic) portent le film sur leurs épaules. Après les larmes et la souffrance vient le temps de la reconstruction puis la foi dans un nouvel avenir.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 17
Georges Blanc 11
Serge Molla 17
Anne-Béatrice Schwab 16