Nomades du ciel

Affiche Nomades du ciel
Réalisé par Mirlan Abdykalykow
Titre original Heavenly Nomadic
Pays de production Kirghizistan
Année 2015
Genre Drame
Distributeur trigonfilm
Acteurs TaalaikanAbasowa,TabyldyAktanow, ShibekBaktybekowa, ShenischKangeldijew
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 746

Critique

Une vallée sauvage et magnifique du Kirghizistan, entourée de superbessommets enneigés. Dans une grande yourte vivent trois générationsd’une même famille d’éleveurs. Il y a là les grands-parents et leurbelle-fille Shaiyr, une jeune veuve qui s’occupe du troupeau des chevaux et qui élève Umsunai, sa petite fille de 7 ans. Son fils Ulan,lui, étudie l’architecture à la ville et ne revient que pour lesvacances. Les beaux-parents ne voient pas d’un très bon œil que leur belle-fille soit attirée par Emek, un célibataire de 40 ans qui s’occupe d’une station météorologique toute proche. Une histoire qui apparaît paisible, au milieu d’un décor superbe, une famille qui perpétue un mode de vie tout  imprégné de traditions, mais un mondequi va changer tout de même, avec l’arrivée des bulldozers annonçant un futur chantier ferroviaire.

Nomades du ciel, premier film du cinéaste kirghize Mirlan Abdykalykow (34 ans), nous fait pénétrer dans un monde en voie de disparition, aux confins de la Chine, en compagnie de quelques personnages un peu perdus dans la nature, qui ne parlent pas beaucoup, mais dont les visages expressifs en disent plus que de longs dialogues. Le grand-père raconte des légendes, la tension est sous-jacente, le film est silencieux, les images sont d’une puissante beauté. Le réalisateur dit avoir vécu lui aussi dans un tel village et aidé ses grands-parents à garder le bétail : «Ils m’ont transmis leur savoir et la conscience qu’il est important de préserver les traditions et de les perpétuer à travers les changements d’époque (…).Mon film évoque la pureté des relations humaines, de l’amour et des structures familiales dans une société où les traditions priment».
Nomades du ciel est un film qui fait preuve de discrétion, la camérase tenant à une distance tout à fait adéquate de chacun des protagonistes. Et la simplicité des émotions sait parfaitement trouversa place dans l’extrême beauté des images.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 15
Georges Blanc 12
Geneviève Praplan 15
Nadia Roch 12