Joyeuse fête des mères

Affiche Joyeuse fête des mères
Réalisé par Garry Marshall
Pays de production U.S.A.
Année 2016
Durée
Musique John Debney
Genre Romance, Comédie, Drame
Distributeur inconnu
Acteurs Julia Roberts, Jennifer Aniston, Kate Hudson, Jason Sudeikis, Britt Robertson
Age légal 8 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 747
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le dernier film de Gary Marshall prouve magistralement qu’une formule toute faite finit immanquablement par s’épuiser, si bien que, du scénario au traitement des personnages, tout semble fonctionner à vide. De plus, le film choral – genre de prédilection du réalisateur ces dernières années, de Valentine’s Day (2009) à Happy New Year (2011) – se prête plus difficilement aux approfondissements et à moins d’une excellente maîtrise, a tendance à tomber dans l’accumulation de clichés.

Mother’s Day n’y échappe pas et aligne les histoires, plus ou moins connectées, de quatre familles dans la semaine qui précède la fameuse « Fête des mères ». Certaines doivent gérer les conséquences inévitables d’un divorce quant à la garde des enfants ou se confronter à leur parenté et pour d’autres, il s’agit de dépasser la mort de la figure maternelle.

On pense à beaucoup de choses pendant Mother’s Day : « Comme on est loin de PrettyWoman (1990) pourtant du même réalisateur, qui a gardé le charme suranné des films des années 1990. Par contre, Julia Roberts a continué d’illuminer les écrans. »« Les films avec un casting majoritairement féminin c’est bien mais ça serait encore mieux si l’on partait d’autre chose que des catégories séculaires par lesquelles on définit la femme. »« Est-ce que le fait d’annoncer une blague comme raciste au sein du film la rend pour autant correcte ? »« Décidément, Friends est une série incroyable et Jennifer Aniston est et reste Rachel Green.»

Jusqu’à ce qu’on se rende compte que tout cela n’est pas directement en lien avec le récit et que le film a défilé sous nos yeux sans laisser d’autres traces que l’évocation de tant de moments de cinéma bien plus délicieux.

Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 9