Granny’s Dancing at the Table

Affiche Granny’s Dancing at the Table
Réalisé par Hanna Sköld
Pays de production Suède
Année 2015
Durée
Musique Giorgio Giampà
Genre Drame
Distributeur Bellevaux
Acteurs Blanca Engström, Lennart Jähkel, Karin Bertling, Briten Granqvist
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 744
Bande annonce (Allociné)

Critique

Présenté en avant-première mondiale à Toronto en 2015, lors du Festival international du film, ce long métrage étrange ne laissera pas indifférent.
Eini (Blanca Ensgtröm) passe toute son enfance seule avec son père, au fond de la forêt dans l’isolement le plus total. Elle raconte le destin de sa famille, en évoquant des histoires sur sa grand-mère. Prisonnière de ce mode de vie et de la dureté de son paternel, entourée d’une nature hostile, Eini commence peu à peu à se rebeller.

Ce film raconte la révolte d’une jeune fille en pleine puberté, au passage de l’adolescence. Pour narrer les violences familiales, la réalisatrice utilise des séquences d’animation, par l’intermédiaire de marionnettes assez inquiétantes, à l’image des messages qu’elles illustrent.

La thématique de ce film est inspirée de faits réels, en raison de l’expérience personnelle de la cinéaste, qui confie dans une interview : « J’ai moi-même grandi dans une famille isolée, avec de la violence, et c’est pourquoi ces sujets sont très importants pour moi. Je suis intéressée par les mécanismes qui amènent à la violence familiale ». En lisant ses propos et en découvrant cette œuvre sombre et angoissante, on éprouve de la compassion pour ce personnage torturé.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 10