Tout pour être heureux

Affiche Tout pour être heureux
Réalisé par Cyril Gelblat
Pays de production France
Année 2015
Durée
Genre Comédie
Distributeur pathefilms
Acteurs Aure Atika, Pascal Demolon, Manu Payet, Audrey Lamy, Bruno Clairefond
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 744
Bande annonce

Critique

Adapté du roman de Xavier de Moulins Un coup à prendre, ce divertissement met en évidence cette génération de quadragénaires désabusés et irresponsables, ces insatisfaits chroniques qui pensent que l’herbe est toujours plus verte dans le jardin de son voisin.

Antoine (Manu Payet) ne se sent pas du tout concerné par l’éducation de ses deux filles et par la vie de famille. Lassé par le quotidien et par sa femme Alice (Audrey Lamy) qui le houspille en permanence, il  décide du jour au lendemain de quitter le foyer pour une aventure sans importance. Mais  Alice lui confie par surprise les enfants pour quelques temps. Désemparé, Antoine doit (enfin !) prendre ses responsabilités et assumer son rôle de père.

Le début de cette comédie peine à passionner, mais peu à peu, le message du réalisateur se fait plus précis : il met en évidence le danger de la superficialité dans les relations, dans une société où on ne prend plus le temps de réfléchir à ses actes mais dans laquelle on change d’existence à la moindre contradiction. Comme l’a écrit le philosophe chrétien Saint-Augustin : « le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède ». Une citation oubliée souvent au détriment du « toujours plus, toujours mieux » qui nous est rappelée parfois maladroitement par Cyril Gelblat. En effet, le cinéaste semble hésiter entre le drame social et la comédie insouciante, donnant une oeuvre en demi-teinte pas complètement convaincante mais qui a le mérite de nous faire réfléchir sur notre faculté à reconnaître et à préserver notre bonheur.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 12
Anne-Béatrice Schwab 8