Batman v Superman: l’aube de la justice

Affiche Batman v Superman: l’aube de la justice
Réalisé par Zack Snyder
Titre original Batman v Superman: Dawn of Justice
Pays de production U.S.A.
Année 2016
Durée
Musique Hans Zimmer
Genre Action, Fantastique
Distributeur foxwarner
Acteurs Ben Affleck, Amy Adams, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Gal Gadot
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 744
Bande annonce

Critique

Les superhéros sont de retour ! Les studios Marvel et Warner présentent pour la première fois l’affrontement entre Superman (Henry Cavill) et Batman (Ben Afflek)… la question que se posent les spécialistes des comics américains : qui en ressortira vainqueur ? Le chevalier noir ou l’homme d’acier ?
Le conflit entre ces personnages symbolise une opposition entre deux philosophies. Les protagonistes combattent pour la justice mais ont une vision différente. En effet, Batman, méfiant et sombre à l’image de son costume, s’oppose à la corruption et à la violence la nuit. Superman, quant à lui, se charge de défendre l’humanité tout entière. Le premier est plus individualiste, se méfiant de la police alors que le second n’hésite pas à collaborer avec le gouvernement. Dans le récit des BD, Superman a davantage de pouvoir et il est  plus rapide : il peut voler et ses cinq sens sont plus développés que ceux de son adversaire.

Si le début du film est prometteur, le combat tourne très vite à l’ennui. En effet la première demi-heure offre quelque intérêt : on y voit Bruce Wayne (le futur Batman) qui est détruit par  la mort de ses parents. Les images sont fortes ; cet événement permet de comprendre le côté sombre et destructeur du personnage. Mais très vite, on entre alors dans une succession de dialogues composés d’interrogations et de comparaisons mythologiques ou religieuses qui ne sont pas toujours très compréhensibles pour le commun des mortels. Le manque d’humour fait de ce long métrage un épisode de plus, un épisode de trop…

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 8
Anne-Béatrice Schwab 14