Prix de la vérité (Le)

Affiche Prix de la vérité (Le)
Réalisé par James Vanderbilt
Titre original Truth
Pays de production USA
Année 2015
Durée
Genre
Distributeur frenetic
Acteurs Robert Redford, Dennis Quaid, Topher Grace, ate Blanchett, Elisabth Moss
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 743

Critique

Ce film vient à point nommé, alors que les réseaux d’information rivalisent tant sur les scoops qu’ils pourraient fournir au public que sur les parts de marché qu’ils pourraient ravir à leur concurrents. Le défi est donc d’assurer une qualité de premier ordre – ce qui signifie disposer de sources sûres  et contraint à de très nombreuses vérifications –  tout en prenant de vitesse d’autres limiers susceptibles de flairer la même piste.

Alors qu’en 2004 Georges Bush, Jr, est en pleine campagne en vue de sa réélection, le présentateur vedette  du journal  télévisé de CBS, Dan Rather (Robert Redford), et sa productrice Mary Mapes (Cate Blanchett) se retrouvent au cœur d’une très sérieuse polémique, et cela suite à la diffusion d’un reportage de l’émission phare 60 Minutes Wednesday. L’enquête révèle que le président en campagne aurait bénéficié, à l’époque de la guerre du Viêtnam, de soutiens familiaux et politiques pour échapper à sa conscription. Pour prouver ces allégations (susceptibles d’empêcher un second mandat au Président en poste), l’équipe de la célèbre émission présente alors des témoignages et des documents inédits jugés solides. Le problème est que dès le lendemain de la diffusion, l’authenticité desdits documents à charge est fortement remise en question. Du coup, la productrice et le présentateur se retrouvent dans l’œil du cyclone.

S’inspirant de l’ouvrage de Mary Mapes, Truth and Duty, James Vanderbilt signe ici son premier long-métrage, alors qu’il était jusqu’ici connu comme scénariste (Zodiac, White House Down, Spider-Man 1 et 2). L’ensemble, mené comme un thriller, est de bonne facture, mais ne surprend guère, même si  le duo d’acteurs Blanchet-Redford fonctionne très bien. Ce film permet de s’interroger non seulement sur le prix de la vérité, mais également sur celui de démocratie avec ses jeux de pouvoir et de contre-pouvoir, tout en soulignant l’effet d’un métier extrêmement exigeant sur ceux qui l’exercent et les leurs.

A quelques années du scandale du Watergate et à quelques encablures des Hommes du Président, la vérité reste un combat à mener, quel que soit le temps et le prix qu’il en coûte.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 14
Geneviève Praplan 12
Georges Blanc 14
Anne-Béatrice Schwab 13