Destins multiples - La lutte pour son propre corps

Affiche Destins multiples - La lutte pour son propre corps
Réalisé par Jann Kessler
Titre original Multiple Schicksale - Vom Kampf um den eigenen Körper
Pays de production Suisse
Année 2015
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Spot On Distribution
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 743

Critique

Une femme clouée sur un lit, le regard désespérément fixe tourné vers le plafond, la bouche éternellement ouverte, les mains crispées sur le duvet : c’est l’image bouleversante d’une femme atteinte de sclérose en plaques (SEP) à un stade très avancé, que JannKessler, 18 ans, a filmée avec courage et empathie. Car du courageil en faut pour filmer sa propre mère !

Le jeune réalisateur a en effet vu sa maman se dégrader peu à peu sous ses yeux, rongée par cette terrible et irréversible maladie.Elle ne peut plus communiquer avec personne, et l’on ne sait plus ce qu’elle ressent. Désireux de comprendre cette pathologie invalidante dont on ne peut pronostiquer le cours, et qui affecte forcément beaucoup l’entourage des personnes qui en sont atteintes, le jeune homme décide d’y consacrer un documentaire, allant à la rencontre d’autres malades, Bernadette, Luana, Mélanie, Poliver, Graziella et Rainer, tous à des stades différents de la maladie.

Il recueille leurs témoignages, lucides, courageux, douloureux, sur ce qu’ils vivent au quotidien, sur leur foi en la vie, mais aussisur leurs doutes et leurs découragements et l’envie parfois, comme Rainer l’exprime face à la caméra,d’en finir quand le mal ne lui sera tout simplement plus supportable. Jann Kessler le fait avec une maturité, une empathie et une humanité remarquables, et surtout un grand sens de la pudeur. A plusieurs reprises on a les larmes qui montent aux yeux et le cœur qui chavire.

Par ce film, le jeune réalisateur cherche à apprivoiser ses propres sentiments face à cette maladie qui lui a pris sa mère, qui l’a transformée et anéantie. Dur, dur !

Appréciations

Nom Notes
15
Georges Blanc 12