Molly Monster

Affiche Molly Monster
Réalisé par Ted Sieger, Michael Ekblad, Matthias Bruhn
Pays de production Suisse, Allemagne, Suède
Année 2016
Durée
Genre Animation
Distributeur praesensfilm
Acteurs Jennifer Peedom
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 741

Critique

Adapté de la série télévisée du même nom et du même réalisateur, Molly Monster, sans pour autant renouveler les règles du film destiné aux enfants, met en avant un message positif d’entraide et d’amour. L’héroïne, la petite Molly Monster du titre, attend avec impatience la venue de son nouveau petit frère (ou nouvelle petite sœur). Son meilleur ami Edison s’en réjouit un peu moins mais lorsque les parents de Molly partent pour l’île des œufs pour la naissance du futur monstre en oubliant le bonnet que lui a fait sa grande sœur, il se lance avec elle à l’aventure pour les rattraper. Rencontres, surprises et péripéties les attendent en chemin.

Malheureusement, seul le personnage d’Edison (de loin le plus enthousiasmant du film) présente une réelle profondeur, notamment dans l’angoisse qu’il manifeste à l’idée de perdre peut-être sa camarade de jeu au profit du bébé à venir. Boudeur, taquin, parfois découragé, il offre une palette d’émotions et de questionnements que les autres protagonistes, uniquement positifs ou comiques, ne possèdent pas.

On peut d’ailleurs regretter que le film n’approfondisse guère ces pistes abandonnées avant même d’être esquissées. Toutefois, l’histoire reste jolie et l’utilisation d’un dessin 2D, animé ensuite par ordinateur, est très rafraîchissant. Cette technique permet en plus de déployer un univers qui joue davantage sur les couleurs et les formes. Le film contient d’ailleurs quelques plans admirables d’un point de vue esthétique. Il ne faut donc pas bouder son plaisir devant une œuvre tendre, positive et sans prétention.

Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 12
Nadia Roch 12