Critique
Les X-Men sont une bande de mutants aux super pouvoirs qui déstabilisent la planète. Par une manipulation génétique, notre malheureuse espèce n'aura le choix qu'entre deux familles: les gentils X-Men prêts à pactiser avec les humains et les méchants X-Men qui veulent dominer violemment le monde. A la tête de chacune des factions, deux hommes grisonnants s'opposent: l'un commande au mental, c'est le preux Charles Xavier, l'autre transforme le métal, c'est l'infâme Magneto.
L'empoignade entre X-Men nous vaut des aventures grand-guignolesques, des cascades virtuelles, des combats violents entre muto-mutantes, de nombreux effets spéciaux bruyants. Les personnages sont si pléthoriques que l'on se perd facilement dans ce déballage. Il manque l'humour de la BD et un côté imaginatif, irréel.
Une scène réaliste et violente est même parfaitement gênante: Magneto, gourou du Mal, est présenté en prologue comme un rescapé juif des camps de la mort. Il y a certainement d'autres références politiques américaines, mais peu décryptables.
Même si la réalisation est efficace et que certains spectateurs - fans de BD - y trouveront leur compte, ce film me paraît inintéressant, ennuyeux, simpliste. C'est un pur produit hollywoodien prétentieux qui fait beaucoup de bruit mais ne nous amène pas à véritablement réfléchir sur l'avenir de notre société!
Ancien membre