Abluka (Frénésie)

Affiche Abluka (Frénésie)
Réalisé par Emin Alper
Titre original Abluka
Pays de production Qatar, France, Turquie
Année 2015
Durée
Musique Cevdet Erek
Genre Drame
Distributeur trigonfilm
Acteurs Tülin Özen, Mehmet Özgür, Ozan Akbaba, Mustafa K?rantepe, Yavuz Pekman
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 740
Bande annonce (Allociné)

Critique

Après dix-huit ans de prison, Kadir (Mehmet Özgür) se voit offrir la liberté conditionnelle. A une condition: qu’il accepte un emploi d’éboueur grâce auquel il pourra fouiller les poubelles et y repérer les signes de fabrication de bombes artisanales. Kadir a un frère qu’il s’empresse d’aller retrouver, Ahmet (BerkayAtes); mais il tombe sur un homme triste, secret et n’est pas chaleureusement accueilli. Car Ahmet cache son travail de tueur de chiens sauvages pour la municipalité.

Dans les quartiers misérables d’Istanbul, la vie semble étroitement encadrée par une rumeur persistante de terrorisme. Mais est-ce la réalité ou l’illusion? L’atmosphère délétère de la cité n’a-t-elle pas empoisonné les esprits au point que tout se passe dans l’imagination épuisée de Kadir? A force de ne pas comprendre ce qu’on attend de lui, l’ex-prisonnier paraît sombrer dans la démence.

Frénésie est une œuvre troublante mais laisse le spectateur sur sa faim: où Emin Alper veut-il en venir?La situation délicate que traverse la Turquie donne à supposer qu’il s’agit d’une évocation du climat actuel, démontrant la lourdeur de l’air sous l’emprise de la censure, de la peur, de l’arbitraire. Les acteurs jouent très bien la schizophrénie dans des quartiers sordides qui rendent le climat encore plus angoissant.

Alors, fable ou politique? Le réalisateur turc ne donne pas la réponse; c’est  ce qui manque à ce film pourtant bien réussi en ce qui concerne la force des images. Suggérer davantage le propos, nourrir un peu plus l’intrigue, l’accrocher à une base réaliste solide, aurait ajouté les points nécessaires à Frénésie pour qu’il soit vu comme un excellent film politique.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 15