El Ultimo Tango

Affiche El Ultimo Tango
Réalisé par German Kral
Pays de production Japon, Argentine, Allemagne
Année 2008
Durée
Genre Documentaire
Distributeur xnix
Acteurs Abel Frías, Inés Arce
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 740

Critique


El Ultimo Tango est un documentaire de qualité, intelligent, et mâtiné de fiction. Le réalisateur situe son récit sur trois niveaux de lecture: d’abord les interviews des deux danseurs-vedettes, Maria Nieves Rego (80 ans) et de Juan Carlos Copes (83 ans). Chacun des deux raconte sa vie, sa passion pour le tango, l’amour vite éprouvé pour l’autre. Tous deux – mais essentiellement Maria Nieves – parlent de leur métier, puis leur rupture sentimentale (ils continueront pourtant à danser ensemble plusieurs années encore).

Le deuxième niveau de lecture est constitué par tous les documents filmés au cours leur carrière, les enregistrements sur scène de leurs spectacles, durant leurs années communes et au-delà. Et à un troisième niveau enfin, le cinéaste a mis en scène et en images plusieurs souvenirs évoqués, en confiant les rôles de Maria Nieves et de Juan Carlos à de jeunes acteurs et danseurs chargés de reprendre ceux de leurs aînés. Une dramaturgie pleine de sensibilité et qui a été mise au point – on assiste à la préparation de certaines séquences – en présence et avec la participation de Maria Nieves.

Tous ces niveaux de lecture s’interpénètrent subtilement et discrètement, et le récit, riche de ces différents éclairages, est d’une fluidité parfaite. Tableau de deux vies consacrées au tango (« Je referais tout de la même façon, sauf avec lui… » dit Maria Nieves), El Ultimo Tango est un beau documentaire, tout chargé d’émotion par moments, et parfaitement maîtrisé dans sa forme.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 17
Anne-Béatrice Schwab 18
Nadia Roch 17