La Tour 2 contrôle infernale

Affiche La Tour 2 contrôle infernale
Réalisé par Eric Judor
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique David Sztanke
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Ramzy Bedia, Eric Judor, Serge Riaboukine, Marina Foïs, Philippe Katerine
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 740
Bande annonce (Allociné)

Critique

En 2001, à la sortie de La tour Montparnasse infernale (Charles Nemes, 2000), Eric et Ramzy étaient encore en pleine gloire. Sur scène, à Canal+, à la radio et dans tous les talk-shows, il était impossible d'échapper à leur humour basé exclusivement sur les gesticulations, les décibels, la fausse improvisation et l'extrême crétinisme de leurs personnages. Aujourd'hui, le duo a du plomb dans l'aile, ayant vite lassé faute d'avoir su se renouveler.
Mais revoilà les compères dans le style parodique et excité qui les fit connaître. Le premier opus étant un pastiche assumé de Die Hard (John MacTiernan,1988) celui-ci, comme Die Hard 2 (RennyHarlin, 1990) se passe dans un aéroport pris d'assaut par un gang de moustachus que nos deux abrutis vont malgré eux faire échouer. Il y a deux sortes de scènes dans le film : celles où Eric et Ramzy sont présents et celles où ils ne le sont pas. Les premières sont extrêmement pénibles. Le duo tire sur ses vieilles ficelles en nous servant d’interminables discussions sans queue ni tête, des grimaces et des tics, pour des moments finalement fort peu drôles. Et puis il y a les autres, où surprise, on se marre. Grâce notamment à certains clins d’œil bien trouvés à d’autres films, à des dialogues amusants et surtout aux acteurs. Marina Foïs en secrétaire enceinte, Philippe Katerine en chef de gang précieux et surtout Grégoire Oestermann en ministre de la Culture pédant (copieusement inspiré de Jack Lang) sont, osons le mot, irrésistibles. Mais il est difficile de se laisser aller en sachant que le style fatiguant des deux héros reviendra dans la scène suivante.

Les aficionados d’Eric et Ramzy éteindront automatiquement leur cerveau en entrant dans la salle. Les autres devront juste ne pas oublier de le faire.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 8
Anne-Béatrice Schwab 0