Joséphine s'arrondit

Affiche Joséphine s'arrondit
Réalisé par Marilou Berry
Pays de production France
Année 2015
Durée
Musique Matthieu Gonet
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Medi Sadoun, Vanessa Guide, Sarah Suco
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 740
Bande annonce

Critique

Deuxième épisode des aventures de la trentenaire Joséphine (dans le premier elle cherchait un mec, maintenant elle l'a trouvé et elle est enceinte), ce film est le comble de l'indigestion. Une avalanche ininterrompue de situations grotesques, de gags peu inspirés, de dialogues navrants, et surtout de personnages tellement hystériques et caricaturaux que cela sonne constamment faux.

Le film est la parfaite démonstration du poison distillé au cœur du cinéma français par les sitcoms à la mode basées sur le couple, comme Un gars, une fille ou Scènes de ménages. Tout repose sur des protagonistes survoltés, des conflits poussés à la démesure, des caractères puérils et insupportables. Mais ce qui peut (éventuellement...) faire sourire dans un sketch de deux minutes ne met pas longtemps à irriter quand c'est étiré sans arrêt pendant une heure et demie. De plus, comme pour souligner l'énergie et le soi-disant joyeux cocasse des situations, la réalisatrice nous inflige d'assourdissantes chansons ou musiques techno une scène sur deux.

Cette réalisatrice débutante, qui joue également le rôle principal, c'est Marilou Berry, nièce de Richard et fille de Josiane Balasko, qui fit quelques temps illusion en tant que "grande actrice" il y a dix ans. Elle atteint donc le fauteuil de metteur en scène, en étant probablement passée devant de nombreux cinéastes débutants ayant un vrai talent, un scénario intelligent et le respect du public, mais n'étant les enfants de personne.
On a tout de même quelques fous rires pendant la projection. Il suffit pour cela de jeter un œil aux occupants des fauteuils voisins et de voir leurs regards mi-incrédules mi-effarés. Heureusement que cet incroyable étalage de bêtise hystérique ne reflète en rien la réalité des relations de couple et de la grossesse, car sinon l'humanité aurait du souci à se faire pour sa descendance.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 2
Georges Blanc 1
Antoine Rochat 3