Je suis Annemarie Schwarzenbach

Affiche Je suis Annemarie Schwarzenbach
Réalisé par Véronique Aubouy
Pays de production France, Suisse
Année 2014
Durée
Musique Lam Nguyen, Timon Koulmasis
Genre Documentaire
Distributeur inconnu
Acteurs Valentin Jean, Stephen Loye, Marion Ducamp, Pauline Leprince, Julia Perazzini
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 739
Bande annonce (Allociné)

Critique


Annemarie Schwarzenbach était cette aventurière et écrivaine zurichoise décédée en 1932, à l’âge de 34 ans. Elle était connue pour avoir vécu de manière fulgurante, marquant ceux qui l’ont côtoyée par sa beauté, son talent, ses fêlures. C’est en dandy androgyne, yeux clairs et visage grave, qu’elle apparaît le plus souvent dans ses portraits.

Ce film décrit le déroulement d’un casting devant désigner le rôle principal d’un long-métrage dépeignant la vie de cette femme. Aux actrices et acteurs passant des essais pour l’obtention de ce rôle, la réalisatrice demande de parler d’eux-mêmes à travers des thématiques concernant l’héroïne. Ils construisent ainsi sans le savoir un portrait fragmenté de cette femme. En multipliant les propos et les confidences des prétendants au rôle, c’est la personnalité complexe de l’aventurière qui de cette manière est cernée. On parle ainsi du féminisme, de l’homosexualité, de l’avant-gardisme, de la révolte contre les carcans bourgeois, mais aussi de la mélancolie et d’un mal de vivre romantisé!

Voilà pour l’originalité de la démarche de la réalisatrice. Intéressante, mais débouchant sur quoi? Une profusion de propos parfois délirants, souvent incohérents, distillant surtout un ennui certain. Et à la limite déshonorants pour l’image que ce film nous laisse de la personnalité d’Annemarie Schwarzenbach. Relisons plutôt ce que Ella Maillart a écrit sur cette femme hors du commun, elle qui a voyagé en sa compagnie.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 4