Janis

Affiche Janis
Réalisé par Amy Berg
Titre original Janis : Little Girl Blue
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique Joel Shearer
Genre Documentaire
Distributeur xnix
Acteurs Janis Joplin, Cat Power
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 738
Bande annonce (Allociné)

Critique

Janis Joplin, chanteuse américaine de rock (1943-1970), était une artiste mythique qui possédait une voix extraordinaire. Mais au-delà de ce personnage de star légendaire se cache une vie courte et tourmentée que la réalisatrice américaine Amy Berg a tenté de reconstituer. Son 6e film documentaire, Janis: Little Girl Blue, est le produit de huit années de travail. La cinéaste a construit un long métrage qui recourt à des interviews d’amis ou de membres de sa famille (un frère et une sœur plus jeunes qu’elle), à des interventions d’anciens collaborateurs musicaux, à des journalistes ou encore à d’anciens amants. Elle a mêlé ces documents à des images d’archives des concerts de Janis Joplin, à des textes de la rock-star (tirés de son journal intime) ou à des lettres qu’elle écrivait à ses proches. Amy Berg a composé ainsi un tableau intéressant, sans doute très fidèle, s’efforçant de cerner au mieux les circonstances et les problèmes qui ont accompagné la brève existence de cette icône de la chanson.

Le portrait qui se dégage de cet excellent documentaire est celui d’une personnalité profondément tourmentée, malheureuse et fragile. Janis Joplin raconte qu’elle ne s’est vraiment jamais remise, depuis son enfance, d’une forme de persécution dont elle a été l’objet à l’école, et de son adolescence dans sa ville natale de Port Arthur qui s’est mal passée. Découvrant le blues, elle dit avoir trouvé là une échappatoire pour exprimer sa douleur et sa solitude : quittant alors le Texas pour la Californie et San Francisco – elle a à peine vingt ans -, elle découvre le mouvement hippie. Elle croisera plusieurs chanteurs connus des années 60 et participera au premier Festival de Woodstock en 1969.

Le film est une sorte de pèlerinage musical qui s’appuie sur des enregistrements (image et son) de l’époque, avec des morceaux signés des Grateful Dead, d’Otis Redding ou de Simon & Garfunkel (pour ne citer que quelques noms). Subtilement monté, le documentaire questionne des gens qui sont tous nés, comme Janis, dans les années 40/50 : on croise – parmi d’autres - Paul Rothchild, producteur des Doors, Kris Kristofferson, ou Sam Andrew, le guitariste attitré de la star. A travers leurs témoignages, on découvre à quel point l’exclusion sociale de Janis durant son adolescence a créé chez elle une recherche constante d’affection et d’amour, qu’elle dit n’avoir rencontrés que sur scène. Elle se nourrissait alors de l’énergie du public et se sentait enfin vivante, mais sitôt le concert terminé, ses démons ressurgissaient et la poussaient à trouver refuge dans l’alcool et la drogue – qui auront finalement raison d’elle, à l’âge de 27 ans.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 16
Nadia Roch 15
Georges Blanc 13