U-571

Affiche U-571
Réalisé par Jonathan Mostow
Pays de production U.S.A., France
Année 2000
Durée
Musique Richard Marvin
Genre Guerre, Action, Drame
Distributeur Mars Distribution
Acteurs Matthew McConaughey, Harvey Keitel, Bill Paxton, David Keith, Thomas Kretschmann
N° cinéfeuilles 398
Bande annonce

Critique

En 1941, les sous-marins allemands sillonnent l'Atlantique Nord et coulent tous les bateaux alliés, coupant ainsi le ravitaillement de l'Angleterre par la flotte américaine. Une mission - dangereuse et difficile - est donnée au capitaine Dahlgren, commandant d'un sous-marin américain, de transporter un commando pour récupérer un code secret qui se trouve sur un sous-marin allemand et qui permet de re­pérer les navires alliés sans qu'ils s'en aperçoivent. La réussite de cette mission peut influencer l'évolution de la guerre...

Un film de guerre de plus... mais l'idée est assez originale, même si elle n'est pas authentique, le scénario plausible, le choix des officiers et la préparation de l'expédition nous intéressent.

Par contre, dès que le commando attaque le sous-marin allemand et que l'action se déroule à l'intérieur dudit sous-marin, on a l'impression du «déjà vu». Rien ne va nous être épargné: scènes violentes de combats, morts et blessés, sous-marin qui coule, instruments de navigation détruits, fuites d'eau, danger d'explosion dû à la surpression, etc. Comme on peut s'y attendre les Américains triompheront malgré de grosses pertes et cet exploit aura certainement une influence sur l'issue de la guerre!

Ceux qui aiment ce genre de film ne seront pas déçus, car la réalisation est efficace, sans temps mort; mais il y a, malgré la tension constante, peu de surprises, car on peut d'avance imaginer ce qui risque d'arriver dans un sous-marin attaqué.

A éviter bien sûr par les claustrophobes et tous ceux qui ont «ras-le-bol» des films de guerre.

Ancien membre