Ixcanul, le volcan

Affiche Ixcanul, le volcan
Réalisé par Jayro Bustamante
Pays de production Guatemala
Année 20141
Durée
Genre Chronique familiale, drame
Distributeur trigonfilm
Acteurs Maria Mercedes Coroy, Maria Telón, Manuel Autún, Justo Lorenzo, Marvin Coroy
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 736

Critique

Maria (Maria Mercedes Coroy), une jeune Maya de 17 ans, vit et travaille avec ses parents dans une plantation de café au pied de l’Ixcanul, un volcan en activité des montagnes du Guatemala. Elle est promise à Ignacio, le contremaître, mais elle a d’autres idées en tête. Elle voudrait découvrir le monde qui existe au-delà de la montagne qui barre l’horizon. Pepe, un jeune cueilleur de café pourrait être celui qui l’emmènerait au loin, puisqu’il envisage de partir pour les USA. Mais ce ne sera qu’une illusion, il partira seul, laissant la jeune fille de surcroît enceinte au bord du chemin, ce qui va entraîner sa famille dans une spirale terrible.

Passé les premières scènes du film qui frôlent la caricature du film d’auteur latino-rural, le récit s’emballe, galvanisé par la magie de la langue maya et par la tutelle, non moins belle et étrange, du volcan Ixcanul. Un peu de réalisme magique, un rien de tragédie, une pincée de thriller social, parceque la lutte des classes se joue aussi à travers la maîtrise, ou pas, de la langue espagnole, font de cette œuvre guatémaltèque un émouvant moment de cinéma. C’est ainsi que le destin bouleversé d’une jeune fille se retrouve au cœur d’un récit des plus douloureux. Et l’on saura gré au réalisateur d’avoir évité le double écueil du voyeurisme et du misérabilisme.

Lorsqu’on a demandé au cinéaste d’où lui venait cette foi en l’image qui faisait qu’il fait dire très peu de mots aux acteurs, il a répondu: «Les Mayas sont ainsi. Ils ne s’épanchent pas. Ils disent très peu de choses et t’observent, puis ils agissent en conséquence. Le silence est souvent plus fort que les mots». Ce film en est la preuve.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 16
Anne-Béatrice Schwab 16
Philippe Thonney 11