Histoire de fou (Une)

Affiche Histoire de fou (Une)
Réalisé par Robert Guédiguian
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique Alexandre Desplat
Genre Drame
Distributeur filmcoopi
Acteurs Ariane Ascaride, Simon Abkarian, Grégoire Leprince-Ringuet, Syrus Shahidi, Razane Jammal
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 734
Bande annonce

Critique

A Berlin, en 1921, le principal responsable du génocide arménien est exécuté dans la rue par un homme dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle et il est acquitté par le jury populaire.

Dans les années quatre-vingt, se souvenant de cet événement, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne (Syrus Shahidi), fait sauter la voiture de l’ambassadeur de Turquie à Paris. Un jeune cycliste qui passait là par hasard est grièvement blessé.

Alors qu’Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, sa mère (Ariane Ascaride) prend contact avec le cycliste blessé en lui demandant pardon au nom du peuple arménien et en lui avouant que c’est son propre fils qui a posé la bombe.

Quinze ans après avoir réalisé Le Voyage en Arménie où il s’aventurait déjà en quête de ses origines, ce cinéaste engagé et humaniste qu’est Robert Guédiguian raconte Une histoire de fou à l’occasion du centenaire du génocide arménien tout en s’interrogeant sur les limites de la légitimité de la violence. Il choisit de traiter ce sujet sous l’angle de la fiction et non du documentaire parce que, dit-il, «la qualité première d’une fiction, c’est l’incarnation: on fait exister des personnages que le spectateur n’oubliera jamais».

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 14
Anne-Béatrice Schwab 13