Fleurs d'un autre monde

Affiche Fleurs d'un autre monde
Réalisé par Icíar Bollaín
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 398

Critique

Actrice, Iciar Bollain a nombre de courts métrages à son actif. FLEURS D'UN AUTRE MONDE est son deuxième long métrage. On ne sera pas étonné qu'elle soit en outre l'auteur d'un livre, «Ken Loach, un observateur solidaire», car on retrouve chez elle la sensibilité du réalisateur britannique, le même regard plein d'amour porté sur les gens.

Il est intéressant pour le critique de voir à quelques semaines de distance deux films espagnols de la même veine, donnant envie d'aimer leurs personnages: SOLAS, tourné en Andalousie, et maintenant FLEURS D'UN AUTRE MONDE, qui fait surface après avoir été sélectionné pour la Semaine de la critique du Festival de Cannes 1999. L'autre monde, ce sont les étendues désolées de la Castille et le village en voie d'extinction de Santa Eulalia. L'exode rural, le vieillissement de la population poussent les habitants à organiser une sorte de foire aux célibataires; le film commence par l'arrivée d'un autocar rempli de fem­mes dont quelques-unes, Cubaines ou Dominicaines, resteront au village dans l'espoir de refaire une vie déjà souvent cabossée.

Patricia, mère célibataire, immigrée clandestine, ex-prostituée poursuivie par son maquereau, se met en ménage avec Damian, jeune paysan taciturne dominé par une mère rébarbative. Milady, sorte d'extraterrestre aux jambes interminables parachutée de La Havane, vient s'installer chez un entrepreneur qui l'a connue lors de vacances cubaines et qui lui offre une cage dorée. Marirrosi, infirmière de Bilbao, s'éprend d'Alfonso mais refuse de s'enterrer dans un trou perdu.

Le tout donne un film épatant, porté avec conviction par des acteurs confondants de naturel. Tout sonne vrai, l'émotion est au rendez-vous, le problème de la solitude et de l'espoir est traité avec beaucoup de tact. Iciar Bollain est vraiment une cinéaste à suivre.

«Invendable», regrettait un exploitant au sortir de la projection de presse. Malgré - ou à cause? - de ses qualités et de sa sincérité, FLEURS D'UN AUTRE MONDE peut-il bénéficier d'une petite percée dans le tout-venant de la programmation? A vous, spectateurs, de voter pour cette petite merveille en allant la voir et la faire voir!

Daniel Grivel