Labyrinthe (Le): la terre brûlée

Affiche Labyrinthe (Le): la terre brûlée
Réalisé par Wes Ball
Titre original Maze Runner: the Scorch Trials
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique John Paesano
Genre Aventure, Science fiction, Action
Distributeur foxwarner
Acteurs Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Rosa Salazar
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 732
Bande annonce (Allociné)

Critique

Après avoir découvert la sortie du labyrinthe dans lequel ils s’étaient trouvés enfermés à la fin du premier volet de cette trilogie, Thomas (Dylan O’Brien) était certain que cela marquerait la fin de la première épreuve. Mais à l’extérieur, au moment où le héros et ses amis sont accueillis dans une ville souterraine, ils découvrent en fait un monde ravagé. La terre est dépeuplée et brûlée par un climat ardent. Plus d’ordre, plus de gouvernement. Il n’y a plus que des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière et qui errent dans des villes en ruines. Thomas et ses compagnons d’infortune doivent alors affronter la deuxième épreuve élaborée par l’organisation ennemie. Au cœur de cette terre brûlée, parviendront-ils à trouver la paix?

En mars 2014 sortait sur nos écrans le premier Labyrinthe, adapté du tome 1 du cycle littéraire intitulé L’Epreuve, écrit par James Dashner et publié en 2009. Ce récit présentant un monde complètement imaginaire, répondant à des règles qui empêchent les gens d’accéder au bonheur était quelque part un bon moment pour les amateurs du genre, en s’attachant aux agissements de héros qui n’étaient autres que des jeunes pleins d’idéaux.

Le deuxième volet de cette saga à succès pour les adolescents se révèle aussi peu inventif que le précédent et au scénario très faible. Notons d’abord qu’il faut être renseigné sur le sujet afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce film d’action, dont les dialogues sont ici réduits à leur plus simple expression. Ceux qui n’ont pas vu le premier volet du Labyrinthe seront désavantagés. Alors plus de deux heures de combats sans répits, d’explosions et d’attaques de zombies répétées, ça vous dit vraiment?

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 3