The Anniversary Party

Affiche The Anniversary Party
Réalisé par Jennifer Jason Leigh, Alan Cumming
Pays de production U.S.A.
Année 2000
Durée
Musique Michael Penn
Genre Comédie, Drame
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Jennifer Jason Leigh, Alan Cumming, John Benjamin Hickey, Parker Posey, Phoebe Cates
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 416
Bande annonce (Allociné)

Critique

Réalisé par les deux acteurs Jennifer Jason Leigh et Alan Cumming (qui sont aussi les têtes d'affiche de cette comédie), THE ANNIVERSARY PARTY est une heureuse surprise.

Pour fêter leurs six ans de mariage, l'actrice Sally et son mari écrivain Joe ont invité leurs amis proches dans leur superbe demeure hollywoodienne. Tous ont répondu à cette invitation: le monde du cinéma est fortement représenté (actrices et acteurs, réalisateurs et photographes), mais il y a aussi les voisins râleurs, histoire de les empêcher d'appeler la police en cas de bruit. Après une année difficile, Joe et Sally veulent faire de cette réunion le point de départ d'une meilleure relation entre eux - ils sont à la recherche d’un second souffle - mais ils ne sont pas les seuls à traverser une période difficile de leur existence. Derrière l'apparente légèreté des plaisanteries du début de la soirée vont se révéler bon nombre de non-dits, et ce qui s'annonçait comme une fête légère va glisser insensiblement vers quelque chose de plus profond et de plus redoutable. La nuit sera imprévisible, drôle, émouvante, pleine de désillusions et d'espoirs. Un peu comme la vie.

THE ANNIVERSARY PARTY n’a rien à voir avec une Loft Story foireuse. Le film est une chronique intime un peu fraîche, un peu acide, qui traverse les existences d’une douzaine de personnages. Les uns ont fait le choix d’une carrière, d’autres ont des enfants, d’autres sont à la recherche d’un nouvel équilibre et d’une nouvelle confiance en eux. Les cinéastes disent avoir modulé les rôles en fonction de la personnalité (et du vécu) des acteurs à qui ils souhaitaient les confier.

Histoire de relations humaines, d’amitiés chaleureuses ou d’amours compliquées, le film va dans le sens d’une réflexion sur le couple et THE ANNIVERSARY PARTY peut être défini, dans ce qu’il a de meilleur, comme une prise de conscience collective et un pas vers une forme de maturité. Le film fait parfois penser aux films d'Altman et à ses portraits de groupes. Ce qui est un compliment. Le récit est fluide, les personnages naturels et bien dessinés (avec une pléiade d'acteurs connus: Gwyneth Paltrow, Kevin Kline, Jennifer Beals, Jane Adams, Phoebe Cates, etc.) et l'on suit cette thérapie collective nocturne, mi-amère et mi-amusée, avec plaisir et intérêt.

Antoine Rochat