Smokings

Affiche Smokings
Réalisé par Michel Fornasero
Pays de production Suisse, Italie
Année 2014
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Zinéma
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 730

Critique

« Bureau de l’Alcool, du Tabac, des Armes à feu et des Explosifs ». Voici l’incroyable nom d’un organisme judiciaire américain ayant tenté comme d’autres, et pour l’instant sans grand succès, de barrer la route à l’ascension de Carlo et Gianpaolo Messina. Deux frères italiens basés à Turin qui ont commencé à la fin des années 90 par vendre des cigarettes sur internet. Au fil des ans, ils ont créé leur usine: ils emploient de nombreuses personnes et y inventent leurs propres cigarettes, dans lesquelles ils ajoutent comme ils le veulent des produits addictifs et dangereux, et qu’ils vendent à prix cassés. L’ombre qu’ils font aux multinationales a même conduit Philip Morris à leur envoyer une bombe factice afin de les intimider.

Le film suit ces deux hommes d’affaires, dont le cynisme caché n’a d’égal, il faut le leur accorder, que leur culot. Les procès et les batailles judiciaires s’enchaînent sans paraître les atteindre. En profitant des failles de la Loi et parfois en la contournant allègrement, en refusant de payer factures et taxes, leur chiffre d’affaires et leur ambition vont croissant. Le réalisateur donne évidemment la parole à différents protagonistes, avocats, employés, politiciens ou syndicalistes. Les mains propres et l’esprit tranquille (« S’ils fument, tant pis pour eux »), ces deux empoisonneurs ne semblent avoir un début d’états d’âme que lorsque leur mère leur parle d’éthique autour de la table de la cuisine.

Un film intéressant, qui donne souvent envie de mordre, tout en étant un peu long. On y apprend que les deux frères sont actuellement en attente d’un procès pour contrebande et évasion fiscale qui pourrait leur coûter des millions. Il y aura peut-être enfin une justice.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 13