Un couple presque parfait

Affiche Un couple presque parfait
Réalisé par John Schlesinger
Pays de production U.S.A.
Année 2000
Durée
Musique Gabriel Yared
Genre Comédie dramatique, Romance
Distributeur Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Acteurs Benjamin Bratt, Michael Vartan, Illeana Douglas, Rupert Everett, Madonna
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 397
Bande annonce (Allociné)

Critique

Abbie (Madonna) quitte son compagnon et va habiter chez Robert (Rupert Everett), un très bon ami. Ils formeraient un très beau couple si Robert n'était pas homosexuel. Abbie tombe enceinte. Mais qui est le père? Robert va élever l'enfant comme le sien. Pendant plus de cinq ans, Abbie et Robert vivent ensemble comme une famille ordinaire, dans l'intérêt de l'en­fant. Puis arrive Ben (Benjamin Bratt), riche banquier, un nouvel homme dans la vie d'Abbie. La cohésion de la famille se trouve menacée. L'enfant est tiraillé. La vie à trois complique la situation. On en vient même à demander à un tribunal à qui la garde de l'enfant doit être attribuée! Après quelques rebondissements, l'intrigue se termine par un «happy end»...

Du film, Madonna dit: «A mes yeux c'est un témoignage sur les relations humaines d'un nouveau type qui se nouent à notre époque. De moins en moins de gens vivent des relations conventionnelles: des femmes choisissent d'avoir un enfant avec un ami, des femmes célibataires élèvent seules leurs enfants, des hommes développent de nouvelles relations, on parle de familles monoparentales ou recomposées... Ce film raconte un amour singulier, mais je crois qu'au fond toutes les histoires d'amour sont hors norme».

On veut bien admettre des relations nouvelles au sein des couples ou pseudo-couples, mais il faudrait que l'histoire soit suffisamment crédible pour être convaincante. Ces relations, ces séparations n'engendrent que peu d'émotion. L'enfant n'est-il pas surtout prétexte pour permettre aux adultes d'évoluer dans leurs relations «rebondissantes»?

Madonna - à plus de quarante ans - pratique encore avec une grande souplesse le yoga. Rupert Everett est certainement un bel homme et un bon acteur, mais cela ne suffit pas pour faire un bon film que l'on recommanderait de voir pour les thèmes abordés, certes intéressants.

Ancien membre