Renaissances

Affiche Renaissances
Réalisé par Tarsem Singh
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique Antonio Pinto, Dudu Aram
Genre Science fiction, Thriller
Distributeur elitefilms
Acteurs Ben Kingsley, Matthew Goode, Ryan Reynolds, Natalie Martinez, Michelle Dockery
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 729
Bande annonce

Critique

Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement? Damian Hale, un richissime homme d’affaires new yorkais atteint d’une maladie incurable (Ben Kingsley), se voit justement proposer une opération révolutionnaire consistant à faire greffer son propre cerveau dans la tête d’un homme en pleine force de l’âge (Ryan Reynolds). Le voici donc, avec un nouveau corps jeune et athlétique, apte à prolonger sa vie.

«Nous avons choisi de ne pas trop nous étendre sur les aspects scientifiques de ce scénario et de raconter notre histoire essentiellement sous forme de fable. Ce sont les conséquences morales qui nous intéressaient avant tout». En s’exprimant ainsi, les scénaristes de ce film se sont souvenus que les plus grandes histoires de science-fiction abordent souvent le thème de l’immortalité et son impact sur notre sens moral. Ils se sont ainsi attachés à explorer plutôt des problématiques éthiques et déontologiques.

L’ennui, c’est que de ce scénario mêlant adroitement transhumanisme et coexistence de deux consciences au sein d’un même corps, le réalisateur n’en a conservé que l’intention. Lorsque débute la deuxième vie du personnage, c’est un second film qui commence et qui prend la tournure d’un banal thriller d’action paranoïaque. Ainsi se termine une réflexion sur la survie du corps et de l’esprit.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 7