Les Minions (3D)

Affiche Les Minions (3D)
Réalisé par Pierre Coffin, Kyle Balda
Titre original The Minions
Pays de production USA
Année 2015
Durée
Genre Animation 3D
Distributeur Impuls
Acteurs Michael Keaton, Jon Hamm, Voix de Sandra Bullock
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 728

Critique

Les Minions est un film à l’animation et à la 3D très réussies, réalisé par Pierre Coffin, le créateur de Moi, moche et méchant. Le début est très drôle et plein de promesses. On y fait la connaissance de charmantes petites créatures jaunes, et on y apprend qu’ils étaient sur terre bien avant l’apparition de l’Homme, et qu’ils l’ont accompagné tout au long de son évolution, des dinosaures à nos jours. Ayant servi entre autres les pharaons, Napoléon et Dracula, et aujourd’hui reclus dans l’ennui en Antarctique, trois d’entre eux décident de revenir dans le monde afin de trouver un nouveau maître à servir.

Un film réalisé par un français, produit et conçu en Amérique, et qui se déroule à Londres à la fin des années 60, avec un scénario dont le point de départ est drôle, malin et bien mené. Il fourmille de trouvailles visuelles et d’allusions historiques ou culturelles (les Minions assistant à la célèbre marche des Beatles sur le passage pour piétons d’Abbey Road). Une bande-son entraînante, des gags et des images parfaites.

On regrette toutefois un gros écueil: à force de vouloir être les plus drôles et originaux possibles, les scénaristes ont fini par partir beaucoup trop dans tous les sens. Mélanger la reine Elisabeth (qui est l’un des personnages principaux de cette aventure, il fallait oser!) avec des références à Ghostbusters, des braqueurs loufoques avec des dinosaures, le génie du Mal Scarlet Overkill avec le palais de Buckingham, on finit quand même par trouver l’histoire trop alambiquée. Et évidemment, une fin en queue de poisson qui annonce déjà une ou plusieurs suites. Cela dit, les Minions reste un moment sympathique et décoiffant.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 14
Anne-Béatrice Schwab 12
Nadia Roch 14