Amy

Affiche Amy
Réalisé par Asif Kapadia
Titre original Amy
Pays de production Royaume-Uni
Année 2015
Durée
Genre Documentaire
Distributeur filmcoopi
Acteurs Amy Winehouse, Blake Fielder, Tony Benett
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 728

Critique

Amy Winehouse était une immense chanteuse, sa mort en 2011 a brisé une carrière dont on ne peutimaginer ce qu’elle serait devenue. Le réalisateur britannique, en tout cas, ne donne pas dans l’hagiographie. Il montre plutôt comment la famille peut casser un enfant, comment l’art est anéanti par le commerce, commentle triomphenuit au talent.

Quand, à seize ans, Amy décroche un premier contrat, elle en profite pour «quitter ses parents, traîner, fumer…». Elle a la musique dans le sang et va très vite pouvoir en vivre. Poète autant que musicienne, elle écrit ses chansons basées sur ses expériences personnelles, en y mettant un caractère et un style uniques. Cela fera sa célébrité, une célébrité qu’elle craint cependant: «cela me dépassera, je deviendrai folle.»

Amy souffre d’autres problèmes, une mère «laxiste, qui me passe tout», un père qu’elle ne voit jamais et qu’elle appelle par tous les moyens. Alcoolique avant l’âge, elle finit par cacher son manque affectif derrière les troubles de l’alimentation et la drogue.

Asif Kapadia a fait un important travail de recherche. Il reconstruit la personnalité de la chanteuse à l’aide de multiples extraits de souvenirs et d’interviews. Parents, amis, mari, producteurs, garde du corps y contribuent, brossant un portrait tragique. Fragile, authentique, ne recherchant que la pureté du mot et du son, l’artiste devenue star est emportée par le système.

Le réalisateur ne condamne personne. Ses images hachées, fugaces, souvent tirées de vidéos, et surtout les confidences d’Amy Winehouse parlent d’elles-mêmes. La chanteuse n’est pas la première victime du spectacle commercial. Les contrats à respecter, les tournées à tout prix, les médias charognards, l’argent, toujours l’argent…. La démonstration est écœurante.

Aujourd’hui, la famille d’Amy est fâchée contre le réalisateur qu’elle accuse d’affirmer des contre-vérités. Il n’empêche, Amy elle-même avoue beaucoup de choses. Ainsi, parlant de sa gloire, «je voudrais vendre tout ça, dit-elle, pour pouvoir marcher tranquillement dans la rue…»

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 16
Nadia Roch 14