Masaan

Affiche Masaan
Réalisé par Neeraj Ghaywan
Pays de production Inde, France
Année 2014
Durée
Musique Bruno Coulais, Indian Ocean
Genre Drame
Distributeur pathefilms
Acteurs Richa Chadda, Vicky Kaushal, Sanjay Mishra, Shweta Tripathi, Nikhil Sahni
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 727
Bande annonce (Allociné)

Critique

Premier long métrage du réalisateur, ce film, présenté à Cannes dans la compétition d'Un certain regard, remporte plusieurs récompenses, dont le prix spécial du jury, à savoir celui de l'avenir.

Cette palme, totalement méritée, couronne une oeuvre qui «fait du bien», à travers ses personnages au prise avec leurs aspirations personnelles et la coutume. Deux destins dont les chemins finiront par se croiser, tel est le fil conducteur de ce magnifique film. Un jeune homme tombe amoureux d'une fille provenant d'une caste supérieure. Leur liaison semble impossible vu leur différence dans l'échelle sociale. D'un autre côté, une famille est l'objet d'un chantage odieux: un père doit rembourser une rançon à un policier malhonnête par peur d'être déshonoré. En effet, sa fille s'est faite surprendre avec un amant dans un hôtel, ce que la morale ne tolère pas.

Ces deux récits se passent à Varanasi (anciennement Bénarès): ce long métrage montre un nouveau visage de l'Inde à travers des héros appartenant à différents groupes sociaux. Les protagonistes se retrouvent dans des situations de désespoir à cause des lois et des règles de morales dictées par leur famille.

Les acteurs sont très attachants et authentiques. Ils sont écartelés entre les valeurs anciennes et la modernité qui rompt avec les traditions. Les jeunes sont en quête d'un avenir meilleur: ils sont conscients de la nécessité d'apprendre, de se former et souhaitent aller à l'université. Un message d'espoir et d'évolution pour en finir avec les croyances ancestrales qui empoisonnent la vie des gens. La photographie de ce film est splendide, resplendissante de couleurs offrant des images oscillant entre la magie et la spiritualité. Cette histoire positive est tout simplement émouvante, sans jamais tomber dans un sentimentalisme démesuré. Masaan renoue avec le bon cinéma, en adoptant un ton particulier, soit bienveillant. Un petit bijou à voir absolument, plein de beauté et de poésie, montrant le dilemne cultuel indien dans lequel s'inscrit la narration de ces divers destins.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 19
Georges Blanc 16
Serge Molla 16
Anne-Béatrice Schwab 12
Geneviève Praplan 15