Un moment d’égarement

Affiche Un moment d’égarement
Réalisé par Jean-François Richet
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique Philippe Rombi
Genre Comédie dramatique
Distributeur praesensfilm
Acteurs Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz, Lola Le Lann
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 727
Bande annonce

Critique


Antoine et Laurent (François Cluzet et Vincent Cassel), deux amis de toujours, passent leurs vacances en Corse. L’un est divorcé, le ménage de l’autre ne va pas fort, ils sont accompagnés de leurs deux filles âgées de dix-sept ans. Un soir, la fille d’Antoine se jette dans les bras de Laurent et se donne à lui sur la plage. Il pense qu’il ne s’agit que d’un moment d’égarement et il tente de rompre cette idylle avant qu’Antoine ne s’en aperçoive. Seule la fille de Laurent a compris la situation.

Remake d’un film du même nom de Claude Berri, auquel cette réalisation est d’ailleurs dédiée, cette comédie sentimentale dont on pouvait craindre le pire ne va pas révolutionner les rapports père-fille ni cautionner ce genre d’aventure passagère. Alors que le film intimiste et tendre de Berri proposait de nouveaux schémas relationnels entre les hommes et les femmes, sans revendication agressive, Richet nous livre une œuvre superficielle qui vaut surtout par des paysages corses superbement photographiés.
Disons encore que les hommes de notre histoire paraissent bien veules face à la détermination de leurs filles et que François Cluzet surjoue au point de paraître plus corse que corse.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 8