Avengers: l’Ere d’Ultron

Affiche Avengers: l’Ere d’Ultron
Réalisé par Joss Whedon
Titre original Avengers: Age of Ultron
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique Danny Elfman, Brian Tyler
Genre Action, Aventure, Science fiction
Distributeur waltdisney
Acteurs Samuel L. Jackson, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 723
Bande annonce

Critique

«L’inconscient collectif des Etasuniens a été imprégné par les aventures et la philosophie d’un certain nombre de super-héros, dont la plupart ont fleuri en des temps où la guerre, chaude ou froide, n’était pas une menace diffuse comme aujourd’hui» écrivait Daniel Grivel à l’occasion de la sortie du premier Avengers, en 2012.

C’est ainsi que sont à nouveau convoqués dans ce second avatar tous ces super-héros emblématiques qui ont noms Iron Man, Captain America, Hulk et autres Thor et Veuve noire. Désirant que son film soit une œuvre de pur plaisir, un divertissement estampillé «fun», le réalisateur va donc, plus de deux heures durant, s’amuser avec ses stars, ses machines virtuelles, ses monstres, ses élucubrations fantasmagoriques, et tenter courageusement de nous divertir.

Mais en face d’une telle avalanche d’effets spéciaux, un tel vacarme de fusillades et de bombardements, les seules interrogations qui nous viennent à l’esprit sont de l’ordre de l’incompréhension et de l’impuissance, tant est sidérante l’énormité des situations. Aussi bien malin sera le spectateurqui saura différencier dans ce fatras les bons et les méchants, ainsi que celui qui nous dira pourquoi, après un tel déluge de feu, aucun cadavre ne jonche le sol. Quant au scénario lui-même, encore plus malin sera celui qui saura nous le résumer.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 4
Nadia Roch 3